L’utilisation de l’électrostimulation tend de plus en plus à se rependre, et cela dans bien des secteurs. En effet, au fil des années, et de décennies, l’électrothérapie voit son champ d’action s’accroître. Voici un inventaire de ses vertus .
L’utilisation de l’életrothérapie dans le cadre de la rééducation périnéale. Grâce à l’utilisation d’une sonde anale ou vaginale, la rééducation pelvienne par électrostimulation offre de très bons résultats. Exit les clichés voulant que cette électrostimulation soit douloureuse. En effet, il est bon de rappeler que l’électrostimulation vaginale, ou anale est douce, et procure de légères sensations semblables à des fourmillements. Il est à noter que l’utilisation de l’électrostimulation dans le cadre de la réhabilitation des muscles pelviens offre de multiples avantages, parmi lesquels celui de lutter contre l’incontinence ou permettre de retrouver des sensations lors de rapports sexuels. Elle s’adapte d’ailleurs autant à la rééducation du périnée de la femme que du périnée homme.
L’utilisation de l’électrothérapie dans le domaine sportif. Les sportifs peuvent aussi utiliser l’électrostimulation à des fins très différentes. Que ce soit pour l’échauffement, la capilarisation, voire la récupération, l’utilisation d’un appareil d’électrostimulation, muni d’électrodes, permettra d’obtenir de très bons résultats. Attention cependant à veiller à bien positionner les électrodes pour un résultat optimal.
Enfin, l’électrostimulation va offrir de très bons résultats dans le cadre de la lutte contre la douleur. En effet, beaucoup d’appareils d’électrostimulation sont en mesure de proposer un courant TENS, qui dispensés à l’aide d’électrodes cutanées, vont offrir de très bons résultats pur soulager autant des douleurs articulaires, que des douleurs musculaires. Encore une fois, le placement des électrodes aura une importance primordiale.
Cependant, et quel que soit l’utilisation prévue de l’appareil d’électrostimulation, il est important de consulter un médecin, généraliste ou spécialiste, qui sera en mesure de vous conseiller sur le type d’appareil qui correspondra le mieux à la pathologie à traiter.
Rappelons que parmi les marques les plus connues pour l’électrostimulation, figure Neurotrac, mais aussi Cefar Compex. Chaque appareil dispose de ses propres caractéristiques, et pourra être utilisé soit avec des électrodes autocollantes, soit avec une sonde anale ou une sonde vaginale, dans le cadre de la rééducation du périnée. Il est aussi primordial de rappeler qu’un certain nombre d’appareils d’électrostimulation sont pris en charge par la Sécurité Sociale.