Pourquoi passer au trépied professionnel ?


L’utilisation des dernières innovations Manfrotto comme le trépied carbone M536 doté de sa nouvelle rotule « bridge » 504 HD, et la rotule hybride photo-vidéo équipant le trépied Carbone plus standard 755 CX3 permettent de constater à quel point les avantages d’un trépied et d’une rotule professionnels sont ignorés de la plupart des amateurs vidéos. De leur coté, les professionnels sont souvent sceptiques face aux nouveaux matériels, comme les trépieds par exemple.

Une charge adaptée à son pied et à sa tête

Des images peu convaincantes peuvent être le résultat de difficultés de manipulation dues à un manque d’homogénéité entre la tête, le pied et la caméra. On veillera donc à utiliser un ensemble tête+pied adapté aux mensurations de la caméra.

Sélectionner un ensemble trépied/rotule pour un matériel professionnel ou semi-professionnel ne pause gère de difficulté. Les têtes fluides sont souvent trop grosses pour les caméras amateurs qui sont plus légères, et même de plus en plus légères. Les têtes mixtes vidéo/photo sont bien adaptées pour un reflex, dans la mesure où celui-ci n’est pas équipé d’un objectif trop lourd.

Fluidité des mouvements grâce à la rotule

Pour réaliser un panoramique horizontal ou vertical parfaitement fluide, il faut une tête parfaitement fluide. La différence entre les matériels professionnels et grand public est criante sur ce point. Pour les matériels grand public la fluidité n’est pas toujours satisfaisante, et le réglage doit être effectué avec précision avec les rotules professionnelles les plus imposantes. Les micro-saccades sont devenues visibles en HD et l’exigence est devenue encore plus importante.

Pourquoi faut-il une grosse rotule pour obtenir une bonne fluidité ?

Pour que l’appui soit stable sans serrer l’axe de rotation, Il faut un palier ou un roulement large.  Il faut un appui large pour guider précisément une caméra lourde. Le principe pour la rotation verticale est identique (tilt).

Afin que le caméscope ou l’APN ne pique pas du nez et que les mouvements verticaux soient bien amortis, il faut un système de contrepoids. Ce dernier n’existe pas sur les rotules premier prix, reste basique sur les milieux de gammes et ajustable sur les modèles professionnels. L’équilibre est un allié précieux pour ceux qui pratiquent les plans en plongée ou contre-plongée. Un contrepoids bien réglé permet de positionner la caméra en position de plongée sans réaliser de blocage.

Sans réglage l’équilibre existe, mais il faut augmenter la friction. Dans ce cas c’est au détriment de la fluidité. La fluidité est la contrepartie de l’encombrement et du poids. Bien que dépassant le kilo, la rotule hybride dispose d’un poids acceptable. Avec ses 3 kg la rotule 504HD est bien plus lourde qu’une petite rotule 701HDV qui pèse trois fois moins lourd. Pour tout ceux qui souhaitent un support photo complet permettant l’utilisation en vidéo, la rotule hybride est particulièrement séduisante pour les vidéastes ayant pris le virage du réflex et qui souhaitent n’utiliser qu’une seule rotule.

Rapidité et rigidité pour le trépied

On en demande souvent beaucoup à un trépied ! Léger, rapide à régler et à positionner, montant haut.

Suffisamment rigide pour les caméras de poing et d’épaule, le trépied carbone est particulièrement indiqué pour ce type de caméscope. Les professionnels eux ne jurent souvent que par le trépied tandem (double jambe pour chaque tube) car ces supports sont plus adaptés en termes de rigidité pour les lourdes caméras de production. Les baroudeurs préfèreront donc les trépieds carbones, plus légers et rapides à mettre en place. Leur prix peut cependant varier du simple au double entre un modèle carbone et son équivalent en aluminium (par exemple les 755XB et 755CX3 de Manfrotto).

Niveau et hauteur

Un plan penché est un plan raté, sauf volonté artistique. Il est donc important d’être à niveau rapidement et facilement. La lisibilité des niveaux à bulle est donc particulièrement appréciable sur la 504 HD où les niveaux à bulle sont en plus éclairés.

La colonne centrale permet d’ajuster rapidement et précisément la hauteur. Elle peut cependant poser des problèmes de rigidité engendrant alors des mouvements parasites. Trop longue elle peut interdire une prise de vue près du sol. Le Mpro 536 allié au 504 HD autorise une amplitude de hauteur très intéressante, allant de 50 cm jusqu’à 2.30 m de haut.

Conclusion

Les exigences de qualité du vidéaste doivent être en phase avec son ensemble trépied et rotule, et le budget sera en conséquence. Dans certaines situations, l’ensemble coutera plus cher que la caméra elle-même ! Pas nécessairement choquant lorsque cet ensemble verra défiler plusieurs générations de caméra. Finalement un investissement pour l’avenir.