spiruline : composition et bienfaits sur la santé


La spiruline est très certainement le complément alimentaire le plus à la mode en France ces dernières années. Aujourd’hui de très nombreuses boutiques en ligne en proposent en mettant en avant ses bienfaits avérés sur la santé de l’homme… mais au final peu présente en détail ce complément alimentaire.

La spiruline, une histoire  de plusieurs milliards d’années

La spiruline (Spirulina maxima) est une micro algue d’eau douce, de couleur bleu-vert, et de forme dite spiralée.

Elle n’a subi aucune modification depuis plus de quatre milliards d’années, date de sa première apparition sur terre. C’est en colonies qu’elle prospère dans les lacs volcaniques d’altitude, tchadiens et mexicains, et dans les lacs alcalins d’Afrique.

Grâce à ses bienfaits, elle est amplement utilisée aujourd’hui dans l’alimentation.

La spiruline, de la famille des cyanobactéries, étonne par son incroyable capacité d’adaptation.

Contrairement à de nombreuses espèces animales et végétales, elle a bravé toutes les modifications et agressions qu’a subi la planète depuis la nuit des temps, tant au niveau climatique qu’environnemental.

Cette particularité hors du commun a fait se pencher nombre de chercheurs sur les différents composants dont la spiruline est naturellement dotée.

Les conclusions sont unanimes : cette algue de petite taille offre des vertus incontestables, capables de venir au secours de l’organisme humain. Elle peut donc enrichir notre alimentation de ses valeurs nutritives.

Les diverses formes de consommation

La spiruline permet une algoculture naturelle, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser engrais ou pesticides. C’est sous forme de poudre séchée à l’air libre qu’elle est utilisée.

Elle se consomme simplement saupoudrée sur les aliments ou dans des jus de fruits fraîchement pressés.

Hyperprotéinée, la spiruline permet d’entretenir la masse musculaire.

Elle est préconisée aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, très souvent confrontées à la fonte musculaire.

Elle est de même vivement conseillée aux sportifs. On lui reconnaît également une forte concentration en acides gras, oligoéléments, vitamines B et provitamine A, ce fameux béta carotène que l’on trouve dans les fruits et légumes colorés tels que chou vert, citrouille, carotte, ou encore abricot, prune et épinard.

Puissant antioxydant, elle est également riche en fer, chrome, magnésium. Attention toutefois, la spiruline est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour en savoir encore plus sur la spiruline vous pouvez consulter le site http://o-algues.fr.

Le site étant spécialisé spécialisé sur l’ensemble des algues alimentaires bio, vous pourrez également y trouver des informations concernant la chlorella, l’agar agar, le kombu …