Depuis quelques années, le voile semble tomber autour de la rééducation périnéale. En effet, le tabou qui a touché le sujet pendant bien longtemps semble désormais s’étioler, et la rééducation pelvienne est un sujet que les femmes peuvent désormais aborder ouvertement, ou tout du moins avec moins de gêne et de complexes.
En effet, il est bon de rappeler que le périnée, ensemble de ligaments et de tissus musculaires, a une importance à ne pas négliger. Affaiblis, ou ne fonctionnant pas correctement, il peut conduire à divers troubles, parfois très gênants, comme par exemple l’incontinence, ou la perte de sensation lors des rapports sexuels (un article à consulter : Pourquoi la rééducation périnéale).
Loin d’être irrémédiables, il est possible de venir à bout de ces troubles, de façon simple, et le plus souvent par une rééducation sérieuse, et régulière, à la maison. C’est ainsi qu’avant une grossesse, pendant la grossesse, après l’accouchement, et pendant la ménopause, il est possible de se livrer à des gestes simples, qui vont préserver ce muscle et permettre au plancher pelvien de garder fermeté et tonicité.
Parmi les dispositifs les plus connus, et les plus simples pour la rééducation périnéale, peuvent être mentionnées les boules de Geisha, mais aussi les cônes vaginaux. A raison de quelques minutes d’utilisation par jour, ces derniers vont permettre de solliciter ces muscles intimes, et de les faire travailler efficacement.
Parmi les autres méthodes qui sont destinées à muscler le périnée, on notera l’électrostimulation périnéale. Cette méthode, dont les effets sont connus et reconnus depuis bien longtemps désormais est aussi très simple à mettre en œuvre. En effet, à l’aide d’une sonde, anale ou vaginale, reliée à un appareil d’électrostimulation (Neurotrac, Cefar Compex), il sera possible de stimuler les muscles par une décharge électrique indolore, ou de le faire travailler en biofeedback, c’est à dire en rétroaction musculaire.
Il ne s’agit là que de quelques méthodes pour retrouver une santé périnéale correcte. L’utilisation d’appareils tels que le périnéomètre permet aussi d’atteindre de très bons résultats rapidement.
Quoi qu’il en soit, il est important dès les premiers signes de faiblesse du périnée, ou même avant leur apparition, de consulter un professionnel de la santé. Les sages-femmes, les kinésithérapeutes et périnéologues seront en mesure de répondre à toutes vos questions. Il sera ensuite facile de trouver sur internet des sites permettant d’acheter du matériel de rééducation périnéale, remboursé par la sécurité sociale.