France CitéVision: nouveaux défis, nouveaux enjeux !


Dossier de Presse du 14 Novembre 2012 (relayé sur Twitter en nous suivant sur @citevision (#conf_fcv)

Pionnier de la fibre optique en France implanté à AMIENS depuis 10 ans France CITEVISION a entamé depuis le printemps 2012une profonde mutation afin de répondre aux enjeux du très haut débit qui va, dans les prochaines années, transformer l’ensemble du paysage national des télécommunications.

Avec un périmètre d’actionnaires renforcé suite à une restructuration de son capital, l’opérateur Amiénois entame une nouvelle phase de son développement impulsée par Matjas SAWODNIK, son nouveau Directeur général.

Pour réussir cette mutation, Mathjas SAWODNIK a défini trois objectifs à l’entreprise:
• Un nouveau mode de management
• Une consolidation de son réseau
• Un déploiement national

Fier de ses acquis:

Dans le secteur hyperconcurrentiel des télécommunications, l’entreprise a montré à plusieurs reprises son savoir faire face aux géants nationaux. Déjà reconnu pour avoir été l’un des premiers opérateurs alternatifs français à proposer une offre tripleplay (Internet, Téléphone, télévision), France CITEVISINON a été au début 2012, l’une des premières entreprises à proposer à ses clients une offre « quadplay » (Internet, Téléphone, télévision, Téléphonie mobile). Cette capacité d’innovation et d’anticipation du marché doit aujourd’hui permettre à l’opérateur local devenu national d’étendre son réseau. Pour cela, France CITEVISION entend s’appuyer sur son succès dans la métropole amiénoise. Avec 40 millions d’Euros investis en 10 ans et plus de 40 000 prises THD résidentielles opérationnelles à ce jour, AMIENS reste la vitrine de l’opérateur avec un niveau de performance du réseau et l’un des objectifs majeurs de l’opérateur qui entend consolider ses parts de marché sur la métropole face aux autres opérateurs dans ce qui s’annonce sans aucun doute comme l’enjeu des ces 10 prochaines années. Aujourd’hui, France CitéVision est le seul opérateur alternatif à disposer de contrats de diffusion avec plus d’une centaine de chaines TV incluant les majors (Canal, BeIn Sport), d’une plateforme de FAI éprouvé et d’un équipement de téléphonie basé sur Internet capable de gérer plusieurs centaines de milliers de clients. Ces services, interconnectés aux grands datacenters parisiens sont déployables nationalement. Avec l’évolution de la législation et l’impulsion du plan national de déploiement du très haut débit, le modèle où l’opérateur investit seul dans son réseau pour l’exploiter de manière autonome a vécu. France CitéVision anticipe donc ces évolutions et se prépare à jouer un rôle important dans ce nouveau modèle économique.

Un déploiement méthodique:

Le plan national THD qui prévoit l’installation du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire national a délimité 3 types de périmètres et autant de modèles d’investissement afin de mutualiser les infrastructures:

• Les Zones très denses, au nombre de 110 qui regroupe les principales zones urbaines (Paris, Ile de France, Lille, Marseille, Lyon, etc…).
• Les Zones AMII (appels à Manifestation d’Intention d’Investissement), exclusivement réservées à l’initiative privée et qui regroupe un certain nombre de zones ayant fait l’objet d’intentions d ‘équipement de la part d’opérateurs privés. AMIENS fait partie de ces zones.

• Le reste du territoire dont l’équipement en THD n’a pas fait l’objet d’une volonté d’un opérateur privé et sera assuré par les collectivités locales.

Alors que les zones très denses sont d’ores et déjà en cours d’équipements de la part des grands opérateurs nationaux, France CITEVISION a choisi de se concentrer sur les secteurs géographiques similaires à la métropole amiénoise dans laquelle elle a forgé son expérience. Bénéficiant en interne de l’ensemble des métiers et de l’infrastructure nécessaire, le développement de l’opérateur amiénois peut ainsi s’effectuer sur plusieurs niveaux :

• La location d’infrastructure dans des zones couvertes par les grands opérateurs privés en zone AMII notamment Amiens et Abbeville, mais aussi d’autres départements.
• La participation à l’exploitation de Délégation de Service Public, principalement sur le Nord Ouest du territoire national, France CITEVISION s’apprête à commercialiser ses offres à partir du premier trimestre 2013 sur le réseau déployé par une communauté d’agglomération d’une grande ville du département du Nord

• L’étude des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) actuellement en projet, notamment au travers des schémas départementaux d’aménagement numérique, qui permettront
aux opérateurs privés de proposer leurs offres commerciales.

Une nouvelle image ?

L’ambition affichée de France CITEVISION et les démarches concrètes déjà entreprises à l’extérieur du territoire Amiénois ont permis de pousser plus avant la réflexion sur l’image de la marque et de l’entreprise. Afin de faire face à ce développement et d’insuffler une nouvelle dynamique, France CITEVISION a étoffé récemment son équipe communication et marketing en interne et entamé une réflexion globale sur le sujet dont les résultats seront prochainement être mis en oeuvre.

France CITEVISION, opérateur privé basé à AMIENS, propose une offre quadplay via son propre réseau de fibre optique, 1er réseau installé en Picardie qui offre l’internet le plus rapide de Picardie (100 Mb/s symétrique). L’entreprise dessert également un grand nombre d’entreprises sur le département de la Somme mais aussi de l’Oise et propose ses services en marque blanche à d’autres opérateurs et société de services sur le reste du territoire.
• 26 615 000 € de capital
• 40 000 000 € investis en 10 ans sur Amiens
• Un réseau Très Haut Débit HFC et fibre optique FTTH
• 40 000 prises Haut débit résidentielles