Les crédits immobiliers servent à financier tout ou une partie des travaux de construction, de rénovation. Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, l’État a mis en place différents crédits d’impôt.
Le crédit immobilier
Le crédit immobilier sert à financer au moyen d’un emprunt, l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Les particuliers comme les professionnels peuvent en bénéficier auprès de banques et des organismes financiers. Les prêts immobiliers sont généralement étalés sur plusieurs années. Les taux de remboursement dépendent de l’apport personnel de l’emprunteur, une garantie ou hypothèque est exigée pour les crédits dont les délais de remboursement excèdent 7 ans. Ainsi, quelles que soient les motifs de votre demande de crédit : que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou locative, les éléments constituants un crédit sont le montant, la mensualité et le délai de remboursement, les garanties et l’assurance et enfin, le taux d’emprunt. Ce dernier peut être soit à taux fixe soit à taux variable.
En France, ce type d’emprunt est réglementé par loi nº 79.596 du 13 juillet 1979 sur le temps de réflexion ainsi que par la loi nº 89-1010 du 31 décembre 1989 qui a mis en place les conditions de surendettement. Ces textes ont été élaborés afin de protéger l’emprunteur.
Les crédits pour rénovation et isolation
La norme dite BBB ou basse consommation d’énergie sera la référence pour toute construction neuve à compter du 1er janvier 2013. Les bâtiments construits sous cette norme consomment beaucoup moins d’énergie que les constructions à la norme RT 2005. Forts de cela, les pouvoirs publics encouragent dès lors ce type de construction. Ainsi, vous pouvez bénéficier du prêt PTZ+ pour tout achat d’un logement neuf aux normes BBC. Il s’agit d’un emprunt immobilier à taux zéro et sans intérêt. Un crédit d’impôt développement durable est par ailleurs accordé selon le type de travaux que vous comptez effectuer sur votre logement. Vous pouvez alors bénéficier d’une déduction d’impôt de 10 % à 32 % en fonction des installations que vous effectuez pour améliorer la performance énergétique ou l’isolation de votre bâtiment.
Toujours dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour tous travaux d’isolation de combles. De telles opérations permettent en effet d’éviter près de 30 % de déperditions dans votre logement. Le montant d’un tel crédit d’impôt est fonction des travaux d’isolation, du matériel utilisé ainsi que de votre situation.
Les crédits immobiliers sont accordés pour financer tout type d’investissement dans un projet immobilier quelconque. Le montant, la mensualité, le délai de remboursement, les diverses garanties ainsi que le taux définissent un emprunt immobilier. Pour encourager la performance énergétique des bâtiments, les pouvoirs publics ont mis au point divers dispositifs dont le PTZ+ ou encore les crédits d’impôt pour les travaux de rénovation et d’isolation dont le but est de réduire la consommation d’énergie. Pour assurer votre dossier de crédit immobilier ou pour tous conseils et informations sur les crédits d’impôt relatifs à vos travaux de rénovation et d’isolation, referez-vous au site du pingouin, assurance-pret-online.com, spécialiste de l’assurance de crédit.