Financer une entreprise : l’affacturage et le leasing auto


Les moyens de financement des entreprises sont nombreux mais sont souvent mal connus. En effet, le 1er réflexe d’un professionnel est de contacter son banquier pour obtenir un crédit bancaire classique. Et l’on sait qu’en ces temps de crise difficile, les banquiers sont plutôt frileux à prêter.

Pourtant d’autres partenaires financiers proposent des produits adaptés à certaines problématiques :

L’affacturage permet de financer la trésorerie

L’affacturage est un moyen de financement adapté pour les entreprises à la recherche de financement rapide afin de faire face à des problèmes de trésorerie.

Pour rappel, l’affacturage consiste à céder ses factures à un affactureur ou factor qui les paie immédiatement quelle que soit la date d’échéance. Ensuite ce partenaire financier se charge de récupérer le paiement à l’échéance de la facture. On remarque donc que l’entreprise bénéficie d’un appel d’air important car elle est payée dès l’émission de la facture et non 30 ou 60 jours après comme le prévoient souvent les échéances.

Cependant ce type de financement ne s’adressent qu’aux entreprises B to B. Il est particulièrement bien adapté pour les sociétés informatiques, BTP, transport, grossite,…

Le leasing auto permet de financer l’acquisition de véhicules

Le leasing automobile est souvent mal connu voire même mal vu. Pourtant il répond parfaitement à la problématique bien spécifique du financement d’une flotte de véhicules.

Il est adapté aux PME mais aussi aux artisans, commerçants et professions libérales. Il peut même être intéressant pour un seul véhicule.

Pour rappel, le leasing est une technique de financement correspondant à de la location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA). Ainsi plutôt que de rembourser un emprunt classique, l’entreprise paie un loyer mensuel.

Ce système présente plusieurs avantages :

  • le loyer est déductible intégralement du bénéfice de l’entreprise et permet donc de diminuer l’impôt
  • Le loyer peut incorporer des services additionnels tels que l’entretien ou l’assurance.
  • Le leasing permet de financer des véhicules d’occasion à condition de les acheter auprès de professionnels (garages, concessionnaires,…)

Faire appel à un courtier spécialisé en financement des entreprises

Creditprofessionnel.com est courtier spécialisé en pret professionnel. Les clients sont des entreprises et des professionnels. Son rôle est d’accompagner les clients dans leur recherche de crédit bancaire mais il peut aussi proposer d’autres moyens de financement comme l’affacturage et le leasing auto vus précédemment.

Faire appel à un courtier permet à l’entrepreneur de gagner beaucoup de temps car il ne fait pas le tour des banques et de bénéficier des meilleures conditions bancaires du marché.

La rémunération d’un courtier est comprise entre 1 % et 2% du financement, mais uniquement en cas d’obtention de ce dernier.

  • Est proposé par matg |
  • Le 6 novembre 2012 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité