De nos jours diverses entreprises ont adopté de nouvelles mesures stratégiques pour arriver à optimiser leurs relations avec leurs clients et fournisseurs, en effet depuis les années 80 il y a eu l’adoption de nouvelles mesures d’échanges visant à améliorer les échanges et diminuer les échéances. Ce nouveau genre d’échange qui s’appuie sur l’informatique est appelé EDI ou échange de données informatisé et qui consiste en un nouveau type d’échange qui remplace les documents en papiers par des documents électroniques.
Dématérialisation et archivage des factures
La dématérialisation est connue pour être la transformation de documents en données informatisées, sous forme de archives électroniques, autrement dit cela signifie transférer un document sous forme physique c’est-à-dire sous forme de papier à titre d’exemple la transformation d’une facture en papiers en une facture électronique et cette procédure est la dématérialisation de facture. Cette dématérialisation fiscale transforme une facture en papier en une facture dématérialisée qui sera considérée comme étant une facture électronique ; ceci dit pour qu’un tel document soit reconnu comme étant une pièce officielle elle doit être signée par exemple sous forme de facture pdf signée qui sera plus tard archivée puisque ce genre de document suit les mêmes lois que tout autre document, c’est pour cette raison que archivage factures est une étape primordiale par laquelle toute société effectuant des activités comportant des échanges edi doit passer. De manière à rendre la communication et la circulation des informations entre les différents partis d’un système edi une plateforme de dématérialisation est mise à leurs dispositions, c’est ce qui représente un serveur servant de plateforme de communication entre les entreprises et fournisseurs et autres partenaires. Cdc achinéo est une entreprise spécialisée dans l’archivage électronique des documents, cette société représente une sorte de coffre-fort de conservation de documents et garanti une conservation parfaite des archives sous haute sécurité et une restitution automatique de tout document si besoin.
Les services d’échange de données informatisé
Le edi web est l’échange informatisé de données qui se déroule entre les entreprises et leurs partenaires. La différence edi efi réside dans la manière avec laquelle l’échange de données entre les deux parties est effectué ; En effet l’efi est l’échange de formulaire informatisé et dans ce procédé le responsable de l’échange doit remplir un formulaire en ligne, cette méthode ne nécessite donc pas énormément d’éléments techniques ; Pour ce qui est de l’EDI ou échange de données informatisé, il n y a pas besoin de formulaire puisque la procédure est automatisée et les données d’échange sont extraites directement à l’aide des progiciels, mais par contre l’envoi de données doit être réalisé par une tiers appelé tiers EDI. L’edi logistique permet une plus grande facilité d’échange de données entre des partenaires, plusieurs solutions edi sont disponibles pour les sociétés pour mener à bien leurs divers échanges et transactions ; En effet de nombreux tiers offrent l’hébergement edi aux diverses sociétés qui désirent informatiser leurs échanges, à cet effet un serveur edi doit être installé comportant un traducteur edi utilisant plusieurs normes technologiques utiles dans les opérations d’échange de données, et qui a pour fonction la réception des messages venant des partenaires, identifier le partenaire qui a envoyé le message et puis le traduire. Ce serveur est nécessaire pour contrôler et gérer à bien les flux edi. Pour être consultant tradexpress une formation edi doit être menée pendant une certaine période de temps, assimiler les acquis nécessaires qui serviront par la suite.
Gestion de la logistique
Toute entreprise quel que soit son domaine de spécialisation et la nature de son activité se doit d’organiser à bien la logistique interne qui est nécessaire dans le bon déroulement de l’activité en général, une gestion logistique n’est pas chose simple et nécessite plusieurs étapes et une grande organisation. Plusieurs sociétés se tournent vers des tiers afin d’acheter un logiciel gestion logistique appelé aussi erp logistique. ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning » qui est parfois remplacé par le français PGI (Progiciel de gestion intégré), et qui représente une solution logicielle logistique d’une grande utilité dans la traçabilité logistique de l’entreprise.
L’ERP a pour fonction de rendre le système d’information de l’entreprise homogène, s’appuyant pour cela sur un logiciel conçu pour la logistique, chaque ERP comporte un ensemble de modules, et chaque module a un rôle précis, à titre d’exemple on peut trouver dans le même ERP, un module de comptabilité, un autre destiné au contrôle de la gestion et un logiciel de gestion de stock. Ce type de prestations est désormais proposé par de nombreuses sociétés, il suffit de contacter un editeur logiciel et de commander le progiciel voulu.