L’alimentation expose nos dents et notre organisme à des carences, à des excès en micro et macronutriment responsables pour la plus part des maladies des dents qui affectionnent plus de la moitié d’une population donnée. C’est face à cette situation récurrente qu’est née la notion de dentiste Québec ou chirurgien dentaire qui sont des personnes dont la profession est de soigner les dents ou professionnel de la santé habilité à pratiquer l’art dentaire ou médecine dentaire. Cette profession est aussi bien réglementée que toutes les autres, la profession de dentiste Québec est réglementée c’est-à-dire tous les dentistes exerçants au Canada doivent être enregistrés suivant les règles de l’ordre de leur département d’exercice. L’appellation varie d’un État à un autre mais sont très souvent appelé pour la convenance dentiste Québec. Ce sont des personnes titulaires d’un diplôme de docteur en chirurgie dentaire soignant ainsi les maladies ou pathologies acquises par ce que nous consommons et congénitales des dents, des maxillaires, des tissus attenants, de la bouche et des dents. Même si apparemment il s’agit d’un métier libéral, on les trouve dans les hôpitaux, les services d’odontologie ou de stomatologie ou soit en clinique privée .Il est toujours bon de savoir qu’il existe différents types de soins dentaires et que la plus part des soins et les opérations sont réalisés par des dentistes Québec effectués sous anesthésie locale mais pur la plus part de façon générale comme par exemple pour l’avulsion des dents de lait incluses, les kystes importants de maxillaire. je cite odontologie conservatrice, endodontie, prothèse, occlusodontie, parodontologie, chirurgie, implantologie et en fin pédodontie.
Pour la première il s’agit de soigner des et les reconstruire, éliminant ainsi la partie de la dent qui est cariée pour la reconstruire ensuite par des matériaux d’obturation : composite, ciment verre ionomère ou amalgame tout en étant le plus possible économe en tissu dentaire. La seconde s’intéresse aux tissus situés dans la partie intérieure des dents, que très souvent nous appelons pulpe, on le retire en scellant l’espace vacant pour pas qu’il s’infecte. La troisième dont le but est de reconstruire ou remplacer les tissus dentaires détruits, la quatrième étudie les rapports réflexes, la cinquième s’occupe des tissus entourant la dents c’est-à-dire la gencive, les os le ligaments alveolo-dentaire et en fin du cément, la chirurgie réalise certains actes chirurgicaux pour ne définir que cela. Il n’est pas exclu que des complications d’un acte chirurgical surviennent même si cela demeure rare dans les pays développés comme le Canada, la France, la Russie et les États-Unis d’Amérique. On dénombre des cas comme l’endocardite infectieuse qui concerne des patients ayant des problèmes au niveau des valves cardiaques .Saviez vous qu’après simple brossage de dents une partie de la flore bactérienne entre dans la circulation sanguine systémique et pourrait se fixer au niveau des valves cardiaques surtout ne vous découragez pas à brosser vos dents après chaque repas, les sinusites et pour terminer les abcès. Contrairement aux autres disciplines scientifiques la profession de dentiste Québec exige une formation de six années minimum après avoir décroché son baccalauréat scientifique.
Le chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique d’un sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale. Grâce à son équipement le dentiste Québec ou chirurgien dentiste soigne les granulomes et d’autres abcès dentaires. Il pratique souvent des radiographies pour établir son diagnostic ou des radiographies. Il pose des prothèses dentaires totales ou partielles comme les couronnes ou dents sur pivot. Il arrive parfois qu’il fasse des moulages de la bouche du patient pour des prothèses.