Elle paraît désormais bien éloignée la période où la pub conseillait aux maris de choisir comme cadeau pour noel un épluche-légume ou un balai dernier cri à leur chère et tendre. Si la tradition de choisir un objet usager comme cadeau noel femme perdure encore, celle-ci s’associe bien souvent, pour notre génération, à une sorte de mépris auprès de la gent féminine en général.
En fonction de la situation financière, cette façon de voir est injustifiée: une dépense conséquente, pour un article qui va aider quelqu’un régulièrement dans ses activités, sera une très bonne idée, même quand, le cas échéant, il s’agit d’un élément d’électroménager. Au final, ce qui est le plus déplaisant, dans ces publicités, c’est la représentation permanente passéiste des femmes, car il est exceptionnel de voir un père de famille manier le balai en souriant. Ça ne veut nullement dire qu’on ne devra jamais méditer sur des cadeaux de ce genre pour une femme, mais en règle générale, apporter une touche plus intime permet de gagner des points.
Dégoter un cadeau de noel pour femme, pour un homme, n’est pas facile. Rajoutons à cela les diverses filles composant son entourage proche, puisqu’il y a également la partie féminine familiale. En fait, les tendances actuelles lui échappent, et il n’a pas conscience de l’élément qui saurait contenter leur femme, qu’il s’agisse d’un roman historique ou encore d’un bijou. Tout cela répond à une certaine rationalité ; pour ne mentionner que ça, il ne fait pas les vitrines durant ses repos et finalement cela correspond tout à fait au caractère des hommes depuis des siècles.
Chaque année, quand le mois de décembre approche, on éprouve la même angoisse: quel cadeau acheter pour ses proches? D’emblée, il pourra déjà opérer une sélection de base, et éliminer une paire de santiags en cuir, ou un abonnement au Parc des Princes par exemple. A noter que quelques femmes peuvent partager les goûts de leur homme, même s’il faut admettre qu’elles restent minoritaires. Il se rabat tout de suite sur un bon d’achat, une fleur en pot ou bien un joli foulard. L’intérêt, c’est d’avoir peu de possibilités de se tromper.
A l’instar d’un châle, il n’y a pas de dimension standard sur un foulard. Il s’agit là d’un achat simple pour un homme n’ayant pas la capacité de juger si tel ou tel chemisier sera conforme à l’anatomie de la personne. Il faudra cependant éviter les pièges d’une sélection trop expéditive du cadeau noel femme, certains paramètres seront à évaluer soigneusement, notamment les teintes ou la texture. Il y a les adeptes du large foulard hippie et celles qui ne porteront que de grandes marques, pas question d’offrir le mauvais présent. Pour limiter votre recherche, parfois il suffira seulement de se fier à l’étiquette, tous les grands couturiers respectant un style qui leur est propre grâce auquel ils se sont faits apprécier ; ainsi cela pourra être un soutien appréciable: certains misent tout sur le registre chic et raffiné, certains dans un type d’habits plus populaires.
Alors que vous ne pourrez pas commettre d’impairs en offrant un bon-cadeau, la surprise manque en revanche singulièrement de chaleur. De plus, s’il vous arrive d’en distribuer à d’autres personnes, et si votre moitié s’en aperçoit, elle peut être déçue de ne pas profiter d’un traitement spécial.
Bref, pour un homme, dégoter le cadeau qui contentera les gens qui comptent vraiment, surtout lorsqu’on parle de femmes, s’apparente à un véritable défi, mais quelle importance?