Déroulement des stages de récupération de points


Les installations de radars automatiques pour contrôler les infractions routières ne cessent de progresser. Aujourd’hui, ces radars automatiques peuvent contrôler la vitesse à un instant donné mais également la vitesse moyenne sur des tronçons de route. On trouve également des radars qui contrôlent le passage aux feux. Si vous passez au feu rouge, vous êtes aussitôt identifié et sanctionné.

Etre pris par un radar signifie bien sûr une amende. Mais elle s’accompagne aussi d’un retrait de points sur le permis de conduire. La récupération de points se fait après un délai de deux ans. Mais si au cours de ce délai une nouvelle infraction est commise, il repart à 0.

La conséquence est évidente, le risque de se faire retirer son permis augmente à chaque nouvelle perte de points. Pour les récupérer sans attendre la fin du délai légal, des centres agréés par l’Etat proposent des stages de récupération de points.

Le déroulement d’un stage

Un stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. On ne contrôle pas les infractions pour lesquels vous êtes présents, il n’y a pas de jugement. Il ne s’agit pas d’une réunion, comme les alcooliques anonymes, ou chacun doit présenter ce qu’il a fait.

Le stage se déroule sur deux jours. L’objectif est de faire réfléchir les automobilistes sur leur comportement au volant. Avec cette réflexion, on doit réduire les risques de s’exposer à un accident.

Le stage de rattrapage de point est animé par deux personnes : un formateur de la sécurité routière et un psychologue. Pour être valable, chacun d’eux doit être agréé par l’Etat.

Les deux animateurs vont faire le point avec les participants sur le code de la route. Les automobilistes apprennent les chiffres de la sécurité routière pour se sensibiliser au danger de la route.

En reprenant le code de la route, chacun peut analyser les situations d’infraction pour en évaluer les dangers.

Les formateurs vont aussi présenter les principaux risques sur la route : la vitesse en démontrant le danger par simple application des lois de la physique, l’alcool, les drogues, la fatigue…

A l’issu du stage, après synthèse et évaluation, le formateur remet un certificat aux participants qui leur permettra de récupérer 4 points sur leur permis de conduire. Un tel certificat ne peut être remis qu’une fois tous les douze mois.