On trouve plusieurs gammes de produits de chaussures de sécurité qui répondent aux besoins de tous selon les demandes. Elles peuvent se présenter sous différentes formes. Elles peuvent être traditionnelles, très compétentes ou être en évolution continue. Certains associent les chaussures de sécurité à des chaussures laides qui ne sont utilisées que dans des cas extrêmes ou pour le boulot, pour les agents de sécurité. Le design est alors souvent recherché. Ce design représente le point de fort de plusieurs entreprises qui vendent des gammes de chaussures de sécurité. Plusieurs technologies sont utilisées pour fabriquer ces chaussures de sécurité. L’une d’entre elles s’appelle la technologie de l’injection de la tige directe de la semelle qui est très souvent utilisée.
La tige est très souvent un assemblement de plusieurs pièces, généralement 15 à 16 pièces que les fabricants réunissent avec une couture qui est constituée de fils Téflon thermo-soudant qui permettent une étanchéité irréprochable. Ensuite les formes sont reparties de manière intelligente pour procurer à la personne qui portera la chaussure un confort, une aisance du pied et un bien être absolu. Le textile pris de doit pas agresser la peau, ni l’irriter.
La semelle quant à elle est faite de polyuréthane bi-densité ce qui veut dire que l’endroit qui touche le sol est très épais, ce qui va protéger la semelle de l’usure et va donner un confort garantie à celui qui portera la chaussure.
Par contre, pour garantir une semelle de qualité, aucun polyuréthane recyclé n’est pris. Le polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique, c’est une sorte de caoutchouc qui a été découvert en 1937. Ce manque de polyuréthane permet une grande qualité et bien sûr une résistance incomparable, ce qui va préserver les chaussures de sécurité des déchirures et de l’élasticité. De plus la partie de la semelle qui sera en contact avec le sol devra être dans un caoutchouc qui résiste à plus de 300 degrés de chaleur et aux acides de tout genre. Depuis peu de temps on utilise des semelles en polyuréthane qui ont la particularité de donner une très bonne performance et de résister à tous types de glissements et dérapages auxquelles nous sommes exposés dans un milieu à risque.
Toujours dans ce soucis du glissement les semelles de chaussures de sécurité ont des dispositions ergonomiques et sont munis de ventouses qui aideront à absorber de manière directe certains chocs en tenant compte des différents points sensibles des pieds. Ces ventouses, aussi appelées disques ventouses s’intègrent parfaitement au sol. Il y a aussi les absorbeurs de chocs, qui vous permettent de garantir une totale sécurité contre les chocs violents. Ils s’accordent parfaitement avec les ventouses qui elles aident aussi à favoriser l’action rapide du talon.
Les chaussures de sécurité comportent aussi ce qu’on appelle les profils antérieurs à lames, ces profils souvent situés au niveau de la semelle ont un dessin unique qui concerne l’avant de la semelle extérieur et vous aide a ne pas glisser et vous faire mal.
Elles peuvent aussi avoir des semelles auto nettoyante dont le dessin fonctionnel aide à la dispersion de plusieurs liquides en vous aidant à protéger de manière complémentaire tout risque de glissement. Le dessin de la semelle extérieure qui est normalement placé au niveau du talon baisse les probabilités de chutes dans les marches.
Les chaussures de sécurité peuvent être facilement trouvées dans des magasins sur place ou en ligne. Ces sites internet se concentrent sur des chaussures de sécurité en tenant compte des normes. Les procédés de fabrications de ces chaussures sont donc contrôlés. La résistance est donc garantie. Il y a des chaussures pour tous les goûts. Elles sont masculines ou féminines.