Le choix de décorer sa maison dans un style moderne ou le fait de lui préférer un style classique dépend des gouts de chacun. Il est évident que les fans du style classique et traditionnel tomberont sous le charme d’un tapis traditionnel ; un tapis de ce genre apporte une touche d’élégance classique à l’endroit où on décide de le mettre.
Ces tapis sont caractérisés par des dessins persans typiques comme keshan, kirman, sarouk. A bien y réfléchir, ces tapis sont les ancêtres des tapis que l’on trouve encore de nos jours !
Même si à notre époque, il existe une grande variété de tapis, de motifs et de formes, les tapis classiques constituent un groupe à part. Comment se fait-il que ces tapis particuliers remportent-ils toujours autant de succès, des centaines d’année après ? Pour en comprendre la raison, il nous faut entreprendre un voyage culturel et remonter le temps, jusqu’au moment de leur création.
Les tapis traditionnels sont également appelés tapis d’Orient, vu qu’ils ont vu le jour en Orient, et plus particulièrement en Asie. Chaque tapis traditionnel, ou tapis oriental, est classé selon le pays ou la région d’origine, comme par exemple : la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Iran (Perse), le Caucase, etc. Ces régions sont connues depuis toujours pour leur production textile et cette tradition perdure encore de nos jours.
Contrairement aux tapis modernes, un simple coup d’œil permet de reconnaître un tapis classique. Ils sont célèbres pour leurs magnifiques dessins, très détaillés.
Nombreux sont ceux qui consacrent un endroit de leur maison à un tapis classique car celui-ci transmet une touche d’élégance et de beauté à une pièce. Il faut d’ailleurs savoir que les tapis aux motifs orientaux s’adaptent très bien à des maisons meublées dans un style classique mais également à des intérieurs modernes ; ces derniers sont mis en valeur par le style classique du tapis qui en fait ressortir toute la modernité !
La beauté des tapis orientaux ne s’arrête pas là : ceux-ci comprennent des significations culturelles, comme si la culture s’entremêlait avec les fils et étaient tissés ensemble.
De nos jours, même si la plupart des tapis classiques que l’on trouve dans le commerce ont été réalisés sur des métiers à tisser mécaniques de dernière génération, leur inspiration est toujours celle des motifs originaux.
De nos jours, on peut vraiment trouver en vente une grande quantité de tapis traditionnels. Dans les magasins en ligne spécialisés dans la vente de tapis, il est généralement possible de trouver une catégorie entièrement consacrée aux tapis classiques.
Webtapis.fr