L’entreprise Cafés Marc n’est pas née d’hier. Elle est l’héritière d’une longue tradition d’épicerie et de torréfaction, qui s’est transmise avec toujours la même passion au fil des générations. Évidemment, chacune de ces générations a apporté sa propre pierre à l’édifice. La nouveauté la plus emblématique de la génération actuelle est sans aucun doute le passage à l’ère du commerce électronique et l’entrée dans le web marchand. C’est ainsi qu’est née la boutique en ligne, qui est aussi le support de nombreuses informations sur l’entreprise et ses produits.
La fonction première du site web est de commercialiser le thé et le café qui sont les produits fondamentaux vendus par l’entreprise. De façon plus générale, ces produits font aussi l’objet du plus vif intérêt de la part des membres de la société. A la nuance près que les Cafés Marc sont eux-mêmes des transformateurs de café, tandis qu’ils ne font que choisir et vendre le thé.
La transformation qu’ils font pour le café comprend trois étapes, l’une indispensable et les autres facultatives. L’étape indispensable est la torréfaction, qui consiste en quelque sorte à cuire les grains de café pour leur donner plus de goût. Un même sac de grains de café peut ainsi donner des boissons aux arômes très différents selon que la torréfaction dure plus ou moins longtemps. Les étapes optionnelles sont respectivement la mouture et le mélange de café. En effet, les Cafés Marc ne moulent le café que s’ils en reçoivent la demande, ce qui fait que le café demeure sous forme de grains le plus longtemps possible et conserve mieux ses arômes. Quant au mélange, il permet d’obtenir des goûts plus variés ; il sont très prisés pour des utilisations spécifiques comme par exemple pour la préparation d’un expresso avec une machine.
La sélection du thé fait l’objet de la même minutie et du même amour du travail bien fait. Qu’il s’agisse des infusions, du thé vert ou même du thé fumé, l’entreprise déguste elle-même les produits et sélectionne ceux qu’elle souhaite faire découvrir à ses clients.
Même pour les accessoires, les Cafés Marc sont intransigeants pour déterminer ceux qu’ils vont commercialiser. Un exemple flagrant concerne les machines expresso, pour lesquelles l’entreprise a choisi de ne distribuer qu’une seule marque, mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Jura. Toutefois la même démarche est reprise pour des accessoires plus anodins et moins onéreux. Là encore, la satisfaction et la découverte du client sont les valeurs phares.