Dans un monde profondément encré dans Internet, tout se transmet, rien ne disparaît. Le renforcement et la protection de son image deviennent alors plus que nécessaire. Il convient alors de recourir à des agences e-réputation qui organiseront et mèneront des stratégies de protection de la réputation et web-réputation des entreprises ainsi que de leurs intérêts.
- Une bonne stratégie de contre-dénigrement
Dans le cyberespace, beaucoup d’entreprises sont victimes d’influence et de domination négatives sur leur marque ou leurs activités professionnelles, compromettant ainsi leur E-reputation. Même si cette attaque n’est pas fondée ou si elle n’est que pure invention, il ne faudrait pas minimiser l’impact négatif que cela pourrait porter sur votre image de marque, au pire sur votre chiffre d’affaires. Il devient ainsi impératif d’élaborer un plan de communication de crise efficace et approprié qui puisse vous faire sortir la tête de l’eau. Pour riposter efficacement, il s’agira tout d’abord de détecter et d’analyser entièrement l’ensemble des propos publiés sur vous. Ce qui permettra de recueillir suffisamment d’informations clés servant à mieux cerner la sphère médiatique qui règne autour de votre cible ou de vos détracteurs. Ceci est une première étape permettant à l’agence de communication en charge de la gestion de votre réputation web de passer à une seconde qui consiste à mener un véritable système de guerre et de défense numériques. L’agence essaiera, pour ce faire, de déployer de puissantes contremesures informatiques, mais également de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de communication pour contrecarrer ces dénigrements et redorer le blason de la personne ou de l’entreprise atteinte.
- Une veille anticipative et réactive efficace
Maitriser sa réputation web c’est avant tout prévoir, surveiller, contrôler et savoir gérer les signaux faibles de notre marque. Une veille réactive et anticipative s’impose afin de pouvoir agir en temps réel contre les risques éventuels de dénigrement, c’est-à-dire les propos ou éléments nuisibles à notre image. Il est évident que le dénigrement médiatique vise à déshonorer, à préjudicier une personne ou une entité professionnelle, cela aboutit forcément à la déstabilisation du personnel, à la perte de valeurs ou même à la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise. La veille stratégique permettra ainsi à la structure se chargeant de la gestion E-réputation de bien appréhender les motivations des détracteurs ainsi que leurs revendications avant de chercher à traiter le fond du problème à l’origine de ces contenus négatifs. L’agence jouera, par la suite, discrètement, le rôle de médiateur entre l’entreprise « victime » et ses adversaires pour trouver des solutions pacifiques ou de sortie de crise. En outre, une autre solution existe, celle d’engager automatiquement les actions nécessaires pour apporter une réponse positive ou satisfaisante aux revendications du camp adverse. Enfin, retenons qu’il est crucial pour toute personne ou entreprise d’opérer des veilles continues sur l’ensemble des réseaux dans lesquels elles excellent. Ce dispositif a pour but d’accroître et de favoriser l’émergence d’éléments positifs constituant son image de marque ou son nom.