L’Eau et Votre Animal de Compagnie


Récemment il y a beaucoup de presse sur les dangers de l’eau. Voici quelques conseils de sécurité aquatique à garder dans l’esprit pour votre animal de compagnie :

Bien que pas tous les chiens aiment se baigner, ils doivent être exposés pour leur propre sécurité. Avec certains conseils et informations simples, vous pouvez soulager votre esprit et protéger votre chien cet été.

Donnez-lui une introduction progressive dans la piscine ou le lac en le tenant serré et marchant lentement dans l’eau. Laisser le se mouiller un peu à la fois, graduellement et enfin laisser le nager jusqu’à la sortie. Faites-en une expérience positive avec beaucoup d’encouragement et de louange.

Enseigner les bonnes techniques de nage dès le début. Tous les chiens vont pagayer instinctivement lorsqu’ils sont dans l’eau, par contre de souvent les novices essayent de s’appuyer sur leurs pattes de devant et de faire peu avec leurs pattes arrière. Il en résulte une technique de bain presque à la verticale avec beaucoup d’éclaboussures. C’est épuisant et très facile pour un chien de se fatiguer rapidement de cette façon. Avec une formation adéquate, même les nageurs les plus verticaux peuvent apprendre à utiliser leurs pattes arrière afin de nager efficacement en équilibre et en sécurité. Gardez toujours un œil sur votre chien – si il devient trop stimulé ou fatigué, il est temps d’arrêter. Si vous constatez une soudaine position verticale, c’est un signe qu’il est fatigué.

Les chiens ont une mauvaise perception de la profondeur. Si votre piscine a des escaliers trouver une façon de les faire ressortir en posant un objet sur les escaliers. Ceci l’aidera à associer l’objet avec la zone de sortie. Si il n’ya pas d’escaliers, fournissez une rampe antidérapante pour qu’il puisse sortir. Vous devez passer suffisamment de temps à l’entrainer pour qu’il s’habitue à la rampe.

Si votre chien joue dans un lac, assurez-vous de rester à l’endroit sur la rive où il peut facilement sortir.

Lorsque votre chien se baigne dans les étangs, les lacs, rivières ou mer, équipez toujours votre chien avec un gilet de sauvetage pour chien. Tout comme les humains, il est facile pour un chien de développer une crampe à une jambe et s’épuiser et c’est dangereux s’il est trop loin du rivage, ou dans le cas des rivières ou des océans, s’il est pris dans un courant. Un gilet de sauvetage va aider votre chien a garder sa confiance dans l’eau.

Ayez en main des dispositifs de flottaison de sécurité à proximité, juste dans le cas d’une situation d’urgence. Si votre chien est en difficulté, attachez un gilet de sauvetage à une longue lignée. Les chiens paniquent facilement dans l’eau. Lors d’une crise de panique, un chien peut accidentellement noyer la personne qui essaye de l’aider. Avant d’essayer d’aider votre chien physiquement, essayez d’abord de faire attraper à votre chien le sauveur et ramenez le le plus près de la côte.

Vous devez absolument entrainer votre chien à être contrôlé lorsqu’il est près de d’une piscine ou autres sources d’eau. Il ne faut pas qu’il saute dans l’eau quand ca lui tente. Il doit apprendre à attendre au bord de la piscine ou de toujours utiliser les escaliers ou la rampe.

Soyez conscient des caractéristiques spécifiques de la race de votre chien. La structure physique du chien et son type de corps aura un grand impact sur ses habilités dans l’eau. Les plus gros chiens brûlent plus d’énergie pour rester sur la surface. L’utilisation d’un gilet de sauvetage pour ceux-ci est recommandée.

Regardez les ongles de votre chien! Les chiens enthousiastes peuvent rapidement user leurs ongles jusqu’au point de saignement a fur de courir autour de la piscine extérieure. Gardez aussi un œil attentif aux coussinets de leurs pattes. Les allers-retours répétitifs sur les escaliers de la piscine peuvent arracher les coussinets des pattes, surtout pour les chiens qui sont habitué à une surface d’herbe.

À moins que votre couverture de piscine est suffisamment solide pour supporter votre poids, ne le laissez jamais votre chien près de la piscine sans surveillance. Même les meilleurs chiens nageurs ont perdu la vie suite à une chute inattendue dans une piscine couverte. Il est presque impossible pour un chien de retrouver son chemin une fois tombé dans une piscine couverte. Votre piscine devrait être entouré d’une clôture de sécurité.

Ne laissez pas votre chien boire de l’eau de piscine. Gardez toujours une source d’eau potable accessible par votre chien. Assurez de soulager votre chien souvent. Lorsqu’il se baigne il est plus porté à boire.

Assurez-vous de rincer votre chien après chaque baignade pour éliminer les produits chimiques ainsi que des bactéries et les saletés que sa fourrure aura absorbé. Ne laissez pas votre chien avec un collier humide comme. Soyez conscient des zones où l’eau peut s’accumuler, comme les oreilles, à l’aine et les aisselles, où l’humidité induite par les infections peuvent se produire.

Si votre chien est gras ou vieux, vérifiez auprès de votre vétérinaire avant de lui permettre de nager. Cela est également important pour les chiens qui sont généralement sédentaires. Les chiens, comme les humains, peuvent sentir des douleurs et des raideurs musculaires.

À www.TheTagStudio.com nous sommes des grands partisans de la prévention. Donc, assurez-vous de toujours connaître les environ de votre animal et assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’empêcher de s’échapper et de rester en sécurité. N’oubliez pas d’équiper votre animal de compagnie avec une médaille ou étiquette d’identification.