Depuis le début des temps, les femmes ont beaucoup lutté pour acquérir leur droits et afin d’être reconnues comme des personnes égales aux hommes : le droit de vote, le droit à l’avortement, le droit d’avoir un chéquier…
Maintenant, possédant une vie émancipée, étant financièrement indépendantes et ayant des diplômes, les femmes veulent acquérir le monde en étant égal aux hommes, afin de construire une vie professionnelle.
La discrimination à l’embauche
En dépit des lois touchant les inégalités hommes femmes, les recruteurs préfèrent les hommes. Effectivement, après l’origine ethnique, la grossesse est le deuxième facteur de ségrégation au travail.
Malgré que le code pénal conçoit des sanctions tels que 3 ans d’emprisonnement ou encore environ 45.000 euros d’amendes, les mauvaises pratiques continuent.
Arborus s’intéresse à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes sur tous les plans : indépendance, droits, lois, plan professionnel …
L’égalité entre les hommes et les femmes
Si l’égalité professionnelle est un droit reconnu de tous, elle n’est pas toujours respectée. La loi égalité homme femme agit pour que les lois deviennent réalité dans l’éducation, le monde du travail et l’emploi.
L’égalité entre les hommes et les femmes est acquise en résultat beaucoup de évolutions réglementaires et législatifs qui été mis en place. Pourtant, la question de la parité entre les hommes et les femmes se donne la peine de se concrétiser dans les faits et reste au cœur des enjeux des politiques publiques, tant économiques que sociales.
Réduire l’inégalité hommes femmes est à vrai dire une anxiété majeure du gouvernement qui conduit une politique d’accès aux droits e la femme, de lutte contre les violences et a implémenté une loi égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes affirmant l’accord égalité homme femme.
Le label égalité professionnelle a donc mis en place un instrument d’action et d’évaluation approuvant à la parité professionnelle de bénéficier d’un standard international s’engageant à insérer le concept de l’égalité dans leurs stratégies dans le but de valoriser les efforts des entreprises et les dynamise pour progresser.
Accord des entreprises
Les institutions détenant le label de la parité ont eu recours à un accord d’entreprise qui a pour objectif de se réunir pour s’informer en matière d’égalité professionnelle.
L’objectif est et donner la possibilité aux entreprises de partager leurs techniques perspectives en matière de parité professionnelle et d’assurer les expériences dans le but d’évoluer les opinions, développer les ressources humaines, participer à des débats collectifs, créer une culture commune sur la parité professionnelle et examiner leurs techniques.
Pour avoir plus d’informations visitez www.arborus.info