Un voyage à Iguazú : une expérience qui ne s’oublie pas


Situé dans le Nord-est du fabuleux pays qu’est l’Argentine, dans la province de Misiones, Iguazú est un site qui surprend, épate, enchante et ravie les visiteurs avides d’originalité et d’extraordinaire.

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 notamment pour la richesse de sa biodiversité, l’endroit abrite le magnifique Parc national Iguazú, ainsi que les célèbres chutes du même nom, que l’on ne présente plus.

Visiter le site c’est d’abord découvrir un environnement naturel fascinant : la jungle luxuriante qui façonne le décor est le parfait refuge d’une faune et d’une flore à la fois dépaysante et expressive. En effet, un peu plus de 2.000 spécimens végétaux ont été recensés dans le Parc, ainsi que de nombreuses espèces d’animaux exotiques comme le toucan, le caïman, le coati, le gecko, ainsi qu’un certain nombre de jolis papillons colorés.

Puis, après s’être aventuré un peu plus dans la forêt tropicale, vous accédez aux sentiers et aux passerelles qui permettent de contempler le site dans toute sa splendeur.

En commençant par aborder le circuit dit « supérieur », vous pouvez avoir un aperçu imprenable des merveilleuses chutes, vue d’en haut. Impressionnantes, les 275 cascades qui constituent les chutes (certaines atteignent les 90m de hauteur !) vous transportent dans un autre univers. Ici, le son de l’eau qui plonge vertigineusement dans le río en contrebas est ahurissant, la moiteur de l’air devient supportable grâce à la bruine qui s’évapore des chutes et qui vous asperge agréablement, le panorama est particulièrement grandiose. Vous assistez véritablement à un spectacle naturel hors-du-commun. En outre, plusieurs belvédères vous offre l’opportunité de faire de belles et incroyables photos et ainsi d’immortalisé votre visite.

Continuez votre chemin sur le circuit dit « inférieur », en escaladant les marches qui grimpent petit à petit dans la jungle, à partir du Río Iguazú. Profitez de l’occasion pour faire une sympathique promenade dans les environs ou d’embarquer pour une balade en bateau, pour vous approcher encore un peu plus des cascades et vous émouvoir de leur puissance et majesté.

Enfin, c’est l’apothéose, le clou du spectacle : vous découvrez la Garganta del Diablo, la plus imposante des chutes d’Iguazú. Sa force est terrifiante, et sa beauté, phénoménale.

Quelques conseils avant que vous ne visitiez le site d’Iguazú. Prévoyez un anti-insecte tout d’abord : en effet, la région connait un climat chaud et humide, ce qui en fait un paradis pour les moustiques.
Pour se rendre au Parc national, si vous venez de Buenos Aires, sachez qu’il faut compter environ 17h de trajet en bus. En voiture, il vous faudra emprunter la Route Nationale nº12.  Le site est également accessible par voies aériennes, car Puerto Iguazú abrite un aéroport. Consulter la compagnie argentine Aerolínes Argentinas pour plus d’informations.

Maintenant que vous savez que les chutes d’Iguazú font partie des incontournables du pays, il est temps de construire votre voyage en Argentine. Pour vous aider dans vos démarches et parce que l’appui de professionnels est parfois indispensable, pensez à contacter des spécialistes de la destination comme l’équipe de l’agence Argentina Excepción, qui réalise des séjours personnalisés et qui valorise l’exceptionnel.