Le blog francophone Good Morning Berlin propose depuis juin 2012 une newsletter riche en surprise. Les internautes peuvent s’inscrire pour recevoir en exclusivité les derniers articles, les bons plans du blog, les adresses pratiques pour bien vivre à Berlin et les recommandations culturelles de la blogueuse.
Good Morning Berlin existe depuis l’arrivée de son auteur à Berlin en 2010, il y a deux ans. Amoureuse de la capitale allemande depuis sa première visite en 2005, Elodie passe son temps libre à l’exploration de ses rues. Que ce soit un parc d’attraction abandonné, un bar clandestin ou un salon de thé dans un palais, ses pas sont irrésistiblement attirés par ses lieux originaux, parfois secrets et forcément amusants. De fait Berlin qui est la capitale Européenne la plus en vogue actuellement mérite bien sa réputation de ville libertaire, fêtarde, artistique, insolite et toujours en renouvellement.
Elle récolte ses adresses en tendant l’oreille, en étant à l’affut sur Internet et dans les journaux, en cultivant des relations privilégiées avec les trendsetters de la capitale allemande et en étant toujours attentive lors de ses promenades.
Mais comme il n’est pas si facile d’être un expatrié dans une ville dont on ne maîtrise pas toujours la langue et les codes, le blog s’attache à distiller conseils, astuces et bons plans aux berlinois français fraîchement débarqués ou installés de longue date.
Ainsi le blog est composé de quatre catégories distinctes. Une partie « Sortir » avec les meilleurs clubs, bars et événements à ne pas manquer. Une rubrique « Vivre » qui aide les Francophones dans leur démarche d’installation et dans leur vie quotidienne à Berlin. Une page dédiée aux « Expéditions urbaines », ces visites de bâtiments abandonnés si nombreux dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Enfin une catégorie est consacrée aux touristes francophones. Les lieux et promenades suggérés permettent de découvrir Berlin en sortant des chemins battus.
Good Morning Berlin s’adresse donc à tous les amoureux francophones de la capitale, qu’ils y habitent ou non. Ils retrouveront sur le blog des lieux secrets d’initiés, des sujets d’actualité, des informations pratiques et un ton aussi impertinent que peuvent l’être les Berlinois. Le site est illustré par des photos étonnantes de photographes amateurs qui sont encouragés à proposer leur travail sur le site.
En juillet, les abonnés à Good Morning Berlin découvriront dans leur newsletter un plan des bâtiments abandonnés de Berlin. Une bonne raison de s’inscrire au plus vite sur le blog.
Elodie Benchereau
goodmorningberlin@hotmail.fr
http://www.goodmorningberlin.com/