Les français qui désirent placer leur argent, où une partie de leur épargne en Suisse, ne sont pas obligés de se rendre de l’autre côté de la frontière pour le faire. En effet, nombreuses sont les banques suisses qui ont des succursales en France, particulièrement dans les grandes villes, comme Paris, Lyon et Bordeaux. Passer directement par une banque Suisse en France présente essentiellement l’avantage d’éviter de se déplacer.
Quelle banque, pour quel client ?
Vouloir placer son argent en Suisse répond à une double besoin : investir au mieux, et être bien conseillé. Ces placements sont légaux, encore faut-il les déclarer à l’administration fiscale de son pays de résidence, pour ainsi profiter des meilleurs opportunités.
Les banques suisses, et les gestionnaires de fortune, ont l’habitude de gérer les intérêts de clients qui ont d’importants capitaux à faire fructifier. Toutefois, les placements en Europe se démocratisent, et il n’est plus nécessaire d’être à la tête d’une grande fortune pour prétendre à la possibilité de bénéficier de l’expérience et du savoir des banquiers suisses. De nombreux chefs d’entreprises français ont ainsi franchi récemment le pas.
Quelles sont les banques suisses qui sont présentes en France ?
On trouve dans les grandes villes françaises, des succursales qui représentent les grandes banques suisses, mais aussi des banques privées, et des gestionnaires de fortune. Ainsi, même si Paris, Lyon et Bordeaux ne sont pas aussi fournies que Zurich et Genève en banques suisses, il y a tout de même la possibilité de réussir à y ouvrir un compte, au moins dans les établissements les plus importants, en terme d’infrastructures.
Ainsi, on trouve facilement sur le territoire la BCGE, UBS Wealth Management, le Crédit Suisse, Pictet, Mirabaud Gestion, Lombard Odier, EFG international, et Bordier.
Des banques suisses qui se spécialisent
Les français qui se décident à ouvrir un compte dans une banque suisse le font généralement avec des besoins bien particuliers. Chaque banque à sa spécialité. Ainsi, on trouve des organismes financiers qui se développent dans l’ingénierie patrimoniale, d’autres qui insistent sur les services aux entrepreneurs, ces derniers étant facilement enclins à faire profiter leur société des meilleurs opportunités.
Des désavantages ?
Toutefois, ceux qui ont ou auront leur avoirs dans une banque Suisse en France doivent avoir à l’esprit que la célèbre discrétion suisse n’est pas de mise en France, sans parler du secret, qui n’est plus réellement respecté, en Suisse également.
L’autre solution, pour placer son argent en Suisse sans avoir à se déplacer réside dans la possibilité d’ouvrir son compte directement sur Internet.