BIO-UV développe un système de traitement des eaux de ballast innovant


 

Lors de leurs opérations commerciales et en fonction de leur chargement, les navires pompent de l’eau dans un port et la rejettent dans un autre. Ces étapes de ballastage et de déballastage occasionnent un transfert de micro-organismes et d’espèces plus ou moins nocives, qui se développent dans des environnements où ils n’étaient auparavant pas identifiés. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a d’ores et déjà recensé les dix espèces les plus indésirables et a rédigé une convention réglementant les transferts d’eaux de ballast à travers le monde. Dans ce contexte, de nombreuses sociétés travaillent à développer des procédés innovants pour le traitement de l’eau des ballasts de bateaux.
Embarquez avec BIO-UV dans l’aventure BIO-SEA, un système 100% français de purification d’eau adapté aux ballasts des navires, qui associe une filtration fine et une désinfection par ultraviolets.
BIO-UV est une entreprise française implantée depuis plus de dix ans dans le Sud de la France, à Lunel. Elle est spécialisée dans le traitement de l’eau par UV-C et utilise les technologies les plus avancées et les plus innovantes pour produire des appareils de désinfection d’eau adaptés à de nombreuses applications : traitement automatique et sans chlore de l’eau des piscines et spas privés, destruction des chloramines dans le cadre de l’exploitation des piscines et spas collectifs, purification de l’eau potable domestique et municipale, ….
Dans le but de préserver les mers et les océans et afin de répondre aux exigences internationales actuelles sur les conditions des rejets d’eau effectués par les bateaux lors de leurs opérations commerciales, BIO-UV a choisi de concevoir et de développer un procédé de traitement de l’eau utilisé à l’entrée et à la sortie des ballasts de bateau, lors des opérations de ballastage et de déballastage. Ce système de désinfection des eaux de ballast, qui se nomme BIO-SEA by BIO-UV, combine une étape de filtration mécanique et une étape de purification d’eau par ultraviolets. Ainsi, l’eau, lorsqu’elle est chargée de micro-organismes (virus, bactéries, algues…) est parfaitement purifiée et peut être rejetée sans danger de contamination ou de développement d’une espèce invasive. BIO-UV va obtenir une certification (Type Approval) de l’Etat Français pour son système de management des eaux de ballast début 2013. Bureau Veritas est délégué par l’administration française pour cette évaluation.
Dans le cadre de la commercialisation de ce nouveau système innovant, la société BIO-UV a embauché un directeur des ventes. Le service marketing et communication du groupe BIO-UV a également travaillé à la réalisation d’une plaquette commerciale et d’un site internet dédiés à l’activité BIO-SEA. Ces supports apportent de nombreuses informations sur la gamme de systèmes de traitement des eaux de ballast BIO-SEA by BIO-UV et sur le contexte international défini par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
L’ensemble de ces données est accessible sur le site internet BIO-SEA, depuis peu en ligne en version française. Vous pouvez consulter les différentes pages web à l’adresse www.ballast-water-treatment.com. Les actualités de BIO-UV et du système BIO-SEA sont également disponibles sur les comptes Twitter et Facebook de l’entreprise. N’hésitez pas à vous y rendre pour suivre nos tweets ou « liker » notre page BIO-SEA by BIO-UV.

Contact:

BIO-UV ZAC de la Petite Camargue – CS90022 – 34403 LUNEL Tél. 04 99 13 39 11 • Fax 04 99 13 39 19  www.ballast-water-treatment.com/fr
Service communication : Julie Mingasson – jmingasson@bio-uv.com