Lorsqu’on souhaite tenter l’aventure de la franchise, les paramètre financiers occupent une place importante dans le choix de notre première franchise. Quand on se lance en franchise pour la première fois, il n’est pas évident d’avoir une vision claire de la façon dont marche le système de la franchise et plus particulièrement d’un réseau de franchises. C’est pourquoi certains candidats à la franchise vont être davantage attirés par des réseaux franchisés qui proposent les offres les moins coûteuses à la fois en fonds initiaux et en coût de fonctionnement. Pourtant ce n’est pas toujours le choix le plus judicieux. Pour justifier, voici 4 critères financiers d’un contrat de franchise :
Les droits d’entrée
Le droit d’entrée est une somme fixe que le candidat à la franchise va devoir verser au franchiseur lors de son intégration au réseau de franchise. A quoi servent les droits d’entrée ? A rétribuer le franchiseur pour l’enseigne et la formule, à contribuer aux coûts de formation, de marketing et d’établissement de la bible, etc. Il est donc évident que les droits d’entrée sont d’une importance capitale pour qu’une franchise soit efficace, et pour le bon développement d’un réseau de franchises. Des droits d’entrée trop bas peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’ensemble du réseau. En effet en l’absence de droits d’entrée décents, le réseau n’aura pas tous les moyens nécessaires pour bien se développer ou pour proposer une formation initiale convenable !
Les royalties
Qu’est ce que sont les royalties ? Ceux sont des sommes versées à intervalle régulier par le franchisé au franchiseur. Qu’est ce qui est couvert par les royalties ? Les royalties permettent de couvrir : le droit d’usage de la marque, l’animation réseau, l’évolution du concept et les innovations au sein du réseau.
La redevance de communication
Pour le bon développement d’un réseau il est nécessaire de mettre en place une bonne communication et des campagnes marketing. C’est pourquoi le franchiseur pour supporter ces efforts marketing peut décider d’établir une redevance de communication qui permet de couvrir : les supports de communication, les PLV, le site web, etc. La stratégie marketing est incluse dans ce coût.
Les marges commerciales
Enfin le franchiseur est tout à fait en droit de réaliser une marge sur les équipements ou les produits qu’il vend à ces franchisés.