A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants du 12 Juin, l’association de parrainage d’enfant Vision du Monde dresse le bilan et met en avant les moyens disponibles pour lutter contre ce fléau.
De nos jours, on comptabilise 215 millions d’enfants qui travaillent dans le monde et 115 millions d’entre eux sont encore soumis aux pires formes de travail : servitude, esclavage, exploitation sexuelle et commerciale… Premières victimes de la pauvreté, les enfants travaillent pour aider leur famille. Ainsi, leur vulnérabilité en fait des proies idéales pour les recruteurs.
Le travail des enfants : la pauvreté en est la principale cause.
Certains foyers des communautés les plus pauvres sont particulièrement vulnérables : des revenus trop faibles pour nourrir et offrir une scolarité aux enfants, une situation familiale fragile (famille monoparentale, parent gravement malade), des enfants en situation d’abandon scolaire… Afin de sortir de la pauvreté, ces familles démunies voient en leurs enfants qui travaillent une éventuelle solution.
Ces enfants sont envoyés seuls dans les grandes villes ou dans un autre pays en quête d’un travail, les enfants sont des proies faciles pour des recruteurs qui leur promettent un bon salaire et des conditions de vie décentes. Une fois sur place, la réalité est bien différente : séquestration, cadences infernales, non-paiement du salaire, mauvais traitements, … rythment le quotidien de l’enfant.
Lutter contre la pauvreté et favoriser l’accès à l’éducation : les moyens efficaces de lutter contre le travail des enfants.
Parce que le travail des enfants est intimement lié à la pauvreté, il est indispensable d’aider les familles vulnérables à améliorer leurs revenus sans avoir recours à leurs enfants, par le bais du microcrédit ou encore de la formation professionnelle . En outre, un meilleur accès à une éducation de qualité est fondamental. Il convient de soutenir la formation des professeurs, l’enseignement primaire et secondaire, la sensibilisation des parents à l’intérêt d’envoyer leurs enfants à l’école, pour réduire les taux d’échec et d’abandon scolaires qui conduisent les enfants à la rue en quête d’un travail.
Enfin, les campagnes nationales d’information, pour sensibiliser les parents aux risques encourus par leurs enfants, comptent parmi les mesures prioritaires.
Actions menées par Vision du Monde
Vision du Monde a été fondée en 1950 et est la 1ère association de parrainage d’enfant au monde avec 3.8 millions d’enfants parrainés. Présente et active sur tous les continents à travers 97 pays, ses programmes de développement (parrainage d’enfant), d’aide humanitaire d’urgence et ses campagnes de plaidoyer permettent d’aider chaque année près de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté.
Suite à la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants qui s’est tenue le 12 Juin, Vision du Monde vous présente ses différents programmes de développement réalisés sur le long terme grâce au parrainage humanitaire.
– Construction de centres d’accueil et de protection pour enfants abusés
– Soutien aux enfants vulnérables : orphelins, parents malades, parents seuls.
-Aide aux activités génératrices de revenus et microcrédit.
– Actions en faveur de l’éducation : aide à la scolarisation, lutte conte l’échec et l’abandon scolaire.
– Mise en place de campagnes d’information.
Récit de Non, laotien de 17 ans :
Non, 17 ans, vit au Laos. Alors qu’il cherche à fuir la pauvreté, il rencontre un recruteur qui lui propose de partir en Thaïlande pour travailler dans une usine de confection. Arrivé sur place, les conditions ne sont pas du tout celles que lui a promises le recruteur. Il se retrouve contraint à travailler à bord d’un petit bateau de pêche où il est battu et maltraité. Après deux ans de calvaire, Non profite de l’inattention d’un garde pour s’échapper. Sur son chemin Non a pu compter sur la gentillesse de quelques femmes thaïlandaises qui ont rendu possible son retour au Laos. Aujourd’hui, Non est rentré chez lui et fait partie des survivants de la traite des êtres humains.
Contact presse Vision du Monde : Sigrid Darmendrail, presse@visiondumonde.fr