Il existe autant de fonctionnements et d’organisations qu’il existe d’entreprises. Chacune porte en elle une histoire, un « chef d’orchestre », des individus, un contexte, un coeur de métier, des valeurs, des objectifs propres à chacune d’elles. Beaucoup de paramètres extérieurs diffèrent, comme la clientèle, les technologies utilisées, la taille, la concurrence, le secteur, ce qui rend complexe le positionnement. Même s’il est difficile de parler de règles bien définies, il faut savoir qu’il existe tout de même des types d’organisation que l’on peut mettre en place pour une meilleur gestion et un meilleur management de la qualité.
Prenons par exemple le conseil lean management, que pratique le cabinet Jubert Consulting à Angers. Il peut s’avérer constructif dans beaucoup de cas, et se base sur la pratique et sur le terrain, en fonction des caractéristiques de chaque entreprises qui, comme nous l’avons vu, sont toutes très différentes. Vouloir utiliser une méthode connue ne veut pas dire perdre sa personnalité, ni s’aligner aux autres, mais simplement s’adapter à un nouveau fonctionnement qui ne fera qu’apporter de l’aide et de l’amélioration. Faire avec ce que l’on a et ce que l’on est, mais faire mieux, dans un but de progression. Quelques remises en questions ne font jamais de mal, et il est bien rare que des ajustements soient inutiles, même dans les grosses structures. Il faut toujours viser le mieux.
F.W. Taylor, en préconisant le principe de standardisation et le principe de spécialisation, a inventé le travail à la chaîne : les chaînes de production industrielle. Toutes les tâches ont alors été séparées, ce qui a donné un meilleur rendement. Le travail a beaucoup évolué depuis, l’information est omniprésente, le travail en équipe mis en avant, le contexte ne cesse de se transformer, tout va plus vite. Le management des entreprises est ainsi devenu un métier à part entière, tellement la complexité de l’organisation aujourd’hui est devenue un réel problème pour beaucoup de professionnels. Mieux vaut s’entourer de nouveaux experts pour cibler les points à améliorer et en sortir plus performant dans un monde en perpétuel mutation. C’est pour cela que le cabinet de conseil Jubert consulting a décidé de se spécialiser dans cette passionnante aventure qui touche le côté entreprise de pair avec le côté humain, notion indispensable pour Pascal Jubert. Une entreprise, c’est avant tout des hommes, et ce sont eux qui font et qui continueront de faire marcher l’activité et l’identité de leur entreprise.