Le Chili est un beau et grand pays qui s’étend sur une longueur de près de 4.300 km et une largeur atteignant parfois les 400 km entre l’Océan Pacifique à l’Ouest et la Cordillère des Andes à l’Est. Le Chili, pays de tous les impossibles, regorge de paysages singuliers aux facettes foncièrement différentes. Du Nord au Sud, on passe de décors désertique agrémentés de lagunes multicolores, de salars ou encore de geysers, à un paysage central ou règne la fertilité, un climat méditerranéen et des vallées viticoles parmi les meilleures du continent, pour enfin arriver aux terres patagoniennes où domine la Nature grandiose et indomptable avec pour attributs des glaciers, une végétation autochtone sauvage et des volcans majestueux.
Dans le Nord du pays, c’est le grand désert d’Atacama qui s’offre au voyageur en quête de dépaysement. Il s’agit du désert le plus aride et du plus élevé de la planète et on y trouve de ce fait des paysages uniques, inimaginable ailleurs qu’en son enceinte. Parmi ses beaux atours lunaires, on découvre notamment les salars d’Atacama, de Tara et de Aguas Calientes, les vallées de la Mort et de la Lune, le parc des Flamands roses, la Cordillère de Sel, les geysers du Tatio ou encore les lacs Miñiques et Miscanti. C’est aussi dans cette partie du désert que l’on rencontre l’oasis culturelle et enchantée de San Pedro de Atacama.
Ce beau village d’altitude se situe dans la IIIème région d’Anfotagasta, proche de l’Argentine et la Bolivie. Habité par 5.000 habitants, San Pedro de Atacama se perche à 2.438 m en périphérie du Désert d’ Atacama. Ses ruelles, ses maisons construites en adobe, ses petites places aux pavés dénivelés et l´emblématique église de San Pedro classée au monument national pour son architecture de style colonial avec sa charpente en bois de caroubier et de cactus. En raison de sa situation San Pedro de Atacama est l’escale et le point de chute idéal quiconque se lance à la découverte du désert d’Atacama et de ses charmes.
Dans le centre, Santiago du Chili, l’effervescente capitale et son patrimoine culturel cosmopolite, l’incontournable ville portuaire de Valparaiso, son port aux bâtisses chamarrées et son réseau de funiculaires classé au patrimoine mondial par l’Unesco ; Mais également les meilleures régions viticoles du Chili, avec notamment les vallées de Maipo, de Colchagua, de l’Aconcagua, de Casablanca ou encore Cachapoal. Un voyage au cœur de la Dolce Vita chilienne avec notamment les meilleures caves et les meilleures tables du pays mais aussi les principaux pole culturels et des paysages vivifiants.
Dans le Sud du Chili, vous pénétrez en plein cœur de la Patagonie australe et de sa nature insoumise ! Des champs de glaces à couper le souffle, des glaciers gigantesques et grondants au rythme de leurs avancées, des fjords émaillant la terre en centaines d’îlots et de charmantes petites bourgades coloniales… Mais également des volcans et des lacs, l’île de Chiloé, les parcs nationaux de Torres del Plaine et de Laguna San Rafael, les réserves naturelles de Lago las Torres, Lago Carlota, Lago Rosselot et Cerro Castillo. Enfin la sulfureuse et poignante Terre de Feu, où se rencontrent les géants Pacifique et Atlantique. L’air particulier à cette terre Australe séparée du reste du continent par le détroit de Magellan, saura achever de dépayser l’explorateur qui sommeille en vous.
Si vous rêvez d’un voyage sur mesure afin de découvrir les nombreuses merveilles du Chili, l’agence de voyage franco-chilienne Chile Excepcion, spécialiste du Chili implantée à Santiago est faite pour vous. Pour plus d’informations ou pour consulter les circuits et les voyages de Chile Excepcion, rendez-vous sur son site internet.