L’éco-conduite : roulons responsable !


L’ éco-conduite est une technique de conduite dont l’objectif premier est de réduire la consommation de carburant, ce qui permet non seulement de réaliser des économies mais aussi de respecter l’environnement. Cette conduite implique également d’autres avantages pour le conducteur, ses passagers, et les autres usagers de la route. En effet, il s’agit d’une conduite souple, ce qui garantit un certain confort lors du voyage mais aussi une sécurité accrue. De plus, un véhicule conduit en douceur est un véhicule qui s’use beaucoup moins vite. L’ écologie n’est donc pas le seul objectif : il s’agit d’adopter globalement une conduite plus sûre et plus respectueuse des autres et de l’environnement.

L’ éco-conduite commence par une prise de conscience individuelle amenant logiquement à une volonté d’amélioration. Il s’agit donc avant tout d’une démarche personnelle. Cependant, il existe certains gestes simples auxquels il est difficile de penser, et qui peuvent pourtant aider les conducteurs dans leur démarche. Ces gestes ne sont pas innés et doivent être appris. C’est le but des stages d’ éco-conduite. Dans un premier temps, la conduite du stagiaire est analysée de façon à identifier les gestes qui sont à proscrire, ainsi que ceux qu’il reste à apprendre. Par la suite, une phase d’apprentissage permettra au stagiaire s’assimiler de nouvelles techniques dans le but de lui transmettre une méthode de conduite responsable et économique.

Les bénéfices de ces stages de formation au développement durable pour les entreprises sont particulièrement considérables, puisque calquées sur un parc de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de véhicules, les économies réalisées s’en trouvent multipliées, et l’investissement injecté dans ces stages est très rapidement amorti. Voici un aperçu des avantages que cela peut apporter :
– Une consommation de carburant jusqu’à 40% inférieure pour des conducteurs nerveux. Les économies se comptent en plusieurs milliers d’euros par an et par voiture ;
– Un entretien moins couteux, principalement sur les plaquettes de frein et le pneus ;
– Un risque d’accident réduit de 12%, ce qui signifie autant de réparation et/ou remplacement de véhicule.
N’oublions pas l’ écologie, puisqu’une consommation moindre signifie moins de rejets de CO2 mais aussi économie de nos ressources à l’heure où le pétrole se raréfie.