Les EME et le développement de sentiments négatifs
Les envies de manger émotionnelles sont générées par des émotions fortes (stress, anxiété, colère, joie, …). La nourriture devient alors l’échappatoire à ce phénomène auquel l’individu ne peut faire face de façon raisonnée. Le vide laissé par cette incapacité à gérer des émotions jugées trop fortes ou le vide à l’origine de l’émotion elle-même est alors comblé par la nourriture. Pour se réconforter, l’individu consomme d’importantes quantités de nourriture, souvent des aliments gras et sucrés, connus pour répondre à ce besoin. Cependant, ces mêmes aliments font eux-mêmes l’objet de restriction cognitive et leur consommation devient très vite culpabilisante. Ainsi cette compulsion alimentaire opérée sous le coup d’émotions génère un sentiment de culpabilité chez l’individu qui ne peut accepter d’avoir cédé et de surcroît pour de mauvaises raisons. Un niveau de restriction cognitive plus élevé peut donner au développement de sentiments encore plus négatifs tels le dégoût de soi.
Les EME et la prise de poids
La prise de poids est favorisée par ces comportements alimentaires compulsifs, lesquels limitent d’autant les effets de tout effort de perte. Ces attitudes compulsives qui consistent en une consommation subite de nourriture constituent des excédents vis à vis des besoins naturels du corps en apports nutritionnels et deviennent ainsi des facteurs de prise de poids.
Les régimes traditionnels poussent l’individu à se restreindre de manger certains aliments ou à s’astreindre à un comportement alimentaire conditionné par des automatismes limitatifs. Des compulsions nées des restrictions en série peuvent donc se trouver à l’origine de ces compulsions alimentaires liées aux émotions. Dans quelle mesure ces comportements peuvent freiner la perte de poids ou empêcher de maintenir la perte obtenue ? Le stockage des apports excédentaires et donc la prise de poids résultent de ces envies de manger émotionnelles puisqu’ils sont autant d’apports caloriques supérieures aux besoins du corps. Cette prise de poids est d’autant plus importantes que ces épisodes font l’objet de prises alimentaires concentrées sur des aliments sucrés et gras qui répondent aisément au besoin de réconfort des individus.
Le programme Linecoaching.com s’attache à aider ses abonnés à utiliser les outils appropriés pour un rééquilibrage alimentaire. Autour des spécificités de chacun des abonnés, les différentes étapes de cette méthode prend en compte leurs besoins, contraintes et ressentis personnels.