Il y a quelques traces de la célébration d’une fête des moment dans les civilisations anciennes telles que la Grèce antique et Rome. Une seule mère était célébrée à l’époque, celle Zeus, communément appelée Cybèle. Une tradition qui a été annihilée dés l’apparition des religions monothéistes vu qu’elle symbolisait une tradition païenne. On a repris la tradition grâce à Anna Jarvis qui a initié la célébration d’une journée des mamans aux Etats-Unis. C’est effectivement en 1914 qu’elle parvint à faire valider le texte instaurant une journée à l’honneur des mamans, concrétisant ainsi le souhait de la sienne, Ann Maria Reeves Jarvis disparue huit ans auparavant. Lisez de suite la fete des meres via le site Cadeaux. Et bien sûr ne ratez pas dans votre agenda à la date du 17/6/2012, la meilleure idée cadeau fête des pères sur la boutique Cadeaux.com.
L’Europe doit la commémoration de sa fête des mamans aux troupes américaines qui ont apporté leur « mother’s day » durant la première guerre mondiale. Mais ce n’était pas la fête des mamans comme on la connaît de nos jours parce qu’elle était réservée aux femmes ayant perdu leurs fils ou mari durant cette guerre. Les femmes françaises endeuillées par la guerre ont ainsi eu leur journée particulière, incluant quelques années plus tard les « mères de familles nombreuses ». Elle est célébrée en Février ou Mars dans plusieurs pays bien que la plupart la fête au mois de Mai. Le dernier dimanche de Mai a ainsi été retenu depuis 1950 comme la date consacrée à la commémoration de cette « fête des mères » dans toute la France.
La majeure part de ceux qui fêtent cette journée est constituée de petits enfants parce que de nombreuses personnes pensent qu’elle est destinée à cette tranche d’âge. Mais ça va sans dire qu’une maman reste une mère en dépit de l’âge de son enfant. On peut également célébrer sa mère de différentes façons, ce qu’il faudra faire d’abord c’est considérer toutes les propositions susceptibles de la rendre vraiment heureuse. Il serait toutefois plus simple de lui faire un présent.