Vous avez hérité d’ une somme très importante ou alors vous avez récupéré les fruits d’une donation. Afin de gérer cela au mieux, vous devrez faire certains choix en fonction de l’état de vos ressources ainsi que des gains obtenus.
Vos gains sont non négligeables
Avec ce montant, vous aurez par exemple la possibilité de terminer un projet ambitieux ou bien de réfléchir à votre succession.
Ainsi, un PEL vous permettra de mener à bien un projet immobilier. Il vous suffira pour y arriver d’économiser pendant un minimum de quatre ans. Celui-ci vous donnera accès à un prêt à un taux intéressant ainsi qu’à une prime d’état de 1525 euros si vous achetez un bien qui correspond aux exigeances de basse consommation.
Par ailleurs, une assurance vie vous donnera la possibilité de commencer à envisager votre succession. En effet, la fiscalité de l’assurance vie et de la succession est très intéressante. Vous aurez la capacité d’ effectuer vos versements comme bon vous semble. Votre conjoint bénéficiera aussi d’une exonération d’impôts au moment de la succession.
Votre partenaire ne sera pas le ou la seule à en bénéficier puisque les autres personnes nommées pour profiter de la succession auront un avantage fiscal allant jusqu’à 152 000 euros à condition que vous ayez approvisionné le contrat avant vos soixante-dix ans. En outre, vous aurez aussi la capacité d’ajouter vos petits-enfants ou encore vos enfants au sein de la donation.
La somme gagnées n’est pas importante
En premier lieu, pourquoi ne pas mettre un terme à de petits emprunts sans conséquence, c’est-à-dire inférieurs à 10 000 euros. Aucun frais ne sera retenu par l’institution bancaire prêteur et vous aurez la possibilité d’honorer ce crédit intégralement ou partiellement. Privilégiez cette option si le prêt en est à son commencement ou si le taux est important.
La deuxième méthode consiste à placer plus d’argent sur des moyens d’épargne sans risque telles que les livrets par exemple vous donnant la possibilité de mettre de côté de l’argent et d’en profiter dès que vous le voulez. Cette réserve pourra vous assister dans le règlement des frais non prévus comme le remplacement d’un gros appareil domestique.
Vous avez déjà plusieurs livrets ou voulez tout bonnement diversifier votre épargne. La solidité et la disponibilité des fonds de l’assurance vie peuvent correspondre à votre situation.Vous pourrez utiliser un simulateur assurance vie sur Generali.fr afin de déterminer la formule qui vous convient le plus.
En savoir plus sur Generali
Generali France compte plus de 10 000 agents généraux et collaborateurs qui proposent des solutions d’assurance à 800 000 professionnels et entreprises et à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité. En 2010, son chiffre d’affaires s’élevait à 15,9 milliards d’euros. Implanté dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années plaçant le groupe généraliste d’assurances en deuxième position en France.