Colonie de vacances Bourgogne


La Bourgogne est une région que l’on connaît surtout à travers ses grands vins et une gastronomie qui fait le bonheur de tous les grands et les petits gourmets. Mais pour les jeunes qui s’y rendent pour des colonies de vacances Bourgogne, la Bourgogne sera synonyme de vacances nature et séjours à différents thèmes.

Conscientiser les jeunes à l’environnement

Les enfants partant en colonie de vacances Bourgogne ont le choix entre plusieurs thématiques dont celle du stage de pêche. Les enfants s’immergeront dans la nature et passeront du temps à découvrir les animaux qui peuplent les étangs où ils vont apprendre à pêcher à la ligne ou à la mouche. L’objectif de ce type de colonie de vacances est de conscientiser les jeunes vacanciers aux problèmes environnementaux de manière ludique. Ils apprendront non seulement à pêcher, mais aussi à respecter la nature, les animaux qui y vivent et la flore  sans rien endommager.

Epanouissement individuel

De nombreuses associations bourguignonnes proposent des colonies de vacances  dont le principal objectif est de mettre l’accent sur l’épanouissement individuel des jeunes quelles que soient leur condition. Les jeunes en situation de handicap ont ainsi l’opportunité de participer à des séjours où ils pourront se développer et étendre leurs aptitudes pour acquérir un minimum d’autonomie. Ce sont des colonies qui permettent aux enfants handicapés de sortir de leur contexte habituel afin de vivre et de jouer comme tous les enfants de leur âge.

Vivre à son rythme

Les colonie de vacances Bourgogne mettent en place des projets qui n’imposent pas aux jeunes des vacances à contraintes. Malgré des horaires préétablis, les éducateurs tiennent compte du rythme de chacun. Néanmoins, les jeunes sont conduits à l’apprentissage de la vie en collectivité pour que le séjour se passe sans heurt. Ils ne sont jamais obligés de faire ce dont ils n’ont pas envie. Les animateurs se chargeront par contre de les diriger vers une vie plus participative où ils pourront s’exprimer, affirmer leur personnalité et surtout où ils se peuvent se sentir mieux dans leur peau. Le séjour est court, il s’agit donc de faire très attention pour que la colonie de vacances ne tourne au désastre personnel pour l’enfant.

Respect des législations

Les colonies de vacances Bourgogne se font un point d’honneur de respecter les législations en vigueur et les normes de sécurité existantes afin de satisfaire au mieux les attentes des parents et des enfants eux-mêmes. Les animateurs sont formés pour prendre en charge des enfants à tous âges, et des éducateurs spécialisés accompagneront les enfants en situation de handicap tout au long de leur séjour.