Les atouts acquis par une formation professionnelle en comptabilité


L’École Nationale de Comptabilité & Gestion, est une école de formation en comptabilité à distance. Ne s’adressant pas uniquement aux étudiants titulaires du Bac, elle offre aussi aux employés en activité, désirant d’approfondir leurs acquis, une formation professionnelle en comptabilité. Une formation qui leur permettra d’évoluer au sein de leur entreprise et d’accéder à des postes de haute responsabilité, dans le domaine financier. En effet, l’ENCG propose une formation de comptable d’entreprise, qui dure 50 heures qu’on peut répartir en sept jours, selon la disponibilité de l’élève. Elle coûte 2 490 euros hors taxe et comprend des unités d’enseignements relatifs à la comptabilité générale, aux opérations courantes (factures et leur comptabilisation), aux opérations de ventes, aux opérations d’investissement, qui comprennent les immobilisations corporelles et incorporelles, de trésorerie, d’inventaire, le tout aboutissant aux écritures de provisions. Cette formation permet d’établir le bilan d’une société, après le compte de résultat et l’établissement d’une balance.

La formation en comptabilité générale comprend deux niveaux, qui permettent d’approfondir la formation comptable. En effet, à l’issue de la première formation, qui donne les bases de la comptabilité générale pour une durée de trois jours ou 21 heures, on est en mesure d’établir une balance, de dresser le bilan et de présenter le compte de résultat. Son coût est de 790 euros HT. Cependant, elle doit être complétée par la seconde partie, plus approfondie, qui dure aussi trois jours ou 21 heures, et qui permet d’en apprendre un peu plus  sur la fiscalité, spécialement la TVA,  les charges du personnel et les opérations d’inventaire et d’exploitation. Elle coûte 990 euros hors taxe.

Une formation de déclaration de fiscalités (3 jours pour 1 090 euros HT), ajoutée à celle d’une de déclaration de la TVA (3 jours ou 21h pour 1 090 euros) et d’une autre à l’initiation au droit social (14h ou 2 jours pour 790 euros) peuvent compléter les deux précédentes formations. Ces formations permettent de connaitre, entre autres, comment se calcule l’IS, quel est le droit du travail ou encore le champ d’application de la TVA. Le tout est alors sanctionné par un diplôme comptable, ce qui est un grand atout pour pouvoir entrer dans la vie active. En effet, le métier de comptable est loin d’être rébarbatif, contrairement à ce que beaucoup pensent. La comptabilité, grâce à son rôle financier, peut amener celui qui la maîtrise parfaitement à faire partie des membres du poste de pilotage d’une entreprise. En effet, avec un peu de volonté et beaucoup de persévérance, on peut même devenir expert-comptable. C’est ce que l’École Nationale de Comptabilité & Gestion propose à ceux qui en ont la vocation.