De quelle manière donner une journée d’anniversaire hors norme? Ici vous trouverez quelques astuces pour des amusements qui vont frapper vos hôtes.
Le cadre reste indispensable pour donner une atmosphère réjouie. Par exemple, on suspend au plafond des ornements et des lampions, mais on peut encore mettre en oeuvre son savoir-faire. De nombreux accessoires sont à disposition en regardant dans ses affaires. Dans la salle de jeu des enfants, des gadgets, des petites voitures ou des billes ne demandent qu’à être exploités. En les dispersant sur la nappe, en les prenant comme centre de table, on donne une atmosphère légère. Les serpentins sont également très utilisés. En se torturant longuement la tête, il est possible de donner une thématique à sa fête. En fouillant les recoins dans sa cuisine, on dénichera beaucoup d’ustensiles hauts en couleurs et gais. Avec des plats de couleurs assorties, ou des verres de tailles multiples, on dresse une belle table. Avec de pâte à modeler, des jolis verres, un pinceau et des strass, on prépare soi-même des cadeaux qui se combinent en une très jolie décoration anniversaire.
Le déguisement n’est pas obligatoire pour aller à un anniversaire, mais cela accroît la bonne humeur. En fonction de la tranche d’âge du héros du jour on sélectionnera des déguisements diversement sages. Entre les héros de bandes dessinée et les robots, il y a un grand choix! Le costume pourra être réalisé artisanalement, ou déniché dans une boutique spécialisée. Par ailleurs, un bon accessoire est assez pour se rendre méconnaissable, par exemple la moustache qui évoque Grouch Marx! Il est aussi possible de coordonner son deguisement à l’athmosphère de la décoration d’anniversaire. Pour cela le maître de maison précise l’époque et les personnages décidés.
Les animations constituent un moment clé de la réception d’anniversaire. Il faut bien sûr les adapter à l’âge des convives. On peut trouver des jeux qui réjouissent tout le monde. Par exemple, avez vous déjà vu la pinata? C’est une tradition mexicaine, cette grande forme remplie de confiseries est depuis quelques temps utilisée dans tous les pays. Elle est construite en papier mâché, ou en terre, ou une quelconque substance pas trop solide. Elle est suspendue au lustre, bourrée de sucreries. Il faut l’éclater avec une perche. La pinata s’ouvre, et son contenu se déverse par terre. On peut cacher dans la pinata des sifflets, ou d’autres babioles. Pour des adolescents, on peut compléter avec des crackers. Le plaisir de la pinata c’est de se démener et la casser. Il n’augmente pas avec la richesse de ce qu’elle cache.
Le gâteau d’anniversaire, bien entendu, est très important. Il mentionne la génération de la personne, et l’ensemble des bougies doivent être soufflées du premier coup. Plus facile à seize ans que pour un petit enfant! Pour le gâteau, le cuisinier peut mettre un glaçage qui correspond à l’ambiance de l’animation d’anniversaire. Ou en plus reprendre une figure avec un déguisement dans la même veine que celui des invités.
Il restera seulement une dernière une chose pour une célébration mémorable: les cadeaux! Les emballages sont faits avec soin, et offerts d’un seul coup au moment du gâteau. L’hôte peut aussi offrir des petites attentions à ses invités … comme un un insigne pour aller avec leur déguisement.