Depuis la démocratisation d’Internet, dans les années 90, la création de site internet a beaucoup évolué. Au-delà du web 2.0, les technologies actuelles permettent d’aller plus loin dans l’expérience utilisateurs que ne le permettait les sites basiques en HTML.
De nombreuses agences proposent aujourd’hui des sites à des prix relativement bas grâce à l’automatisation des outils de création de sites. Les outils de gestion de contenu, CMS, font maintenant partit du quotidien du web. Ils permettent surtout de ne pas réinventer la poudre à chaque nouveau site, les bases restant souvent les mêmes d’un site à l’autre.
Ainsi, selon le type de site que l’on souhaite, il existe des CMS permettant une création rapide. Pour la création d’un site marchand, la création du site peut passer par Magento ou Prestashop. Dans le cas d’un site vitrine, la solution WordPress est plus adaptée.
Les CMS permettent donc de réduire les coûts de production. Le risque est alors de se lancer en éludant la phase de réflexion indispensable à la réussite du site.
Cette phase indispensable doit permettre de définir les fonctionnalités nécessaires sur le site en fonction de sa cible. Ce sont ces fonctionnalités qui permettront à l’agence web de définir quel CMS sera le plus adapté au projet. Connaître les besoins de son site permettra aussi une meilleure réactivité de l’agence qui pourra produire le site rapidement.
Cette réflexion se justifie également pour déterminer le prix. Les CMS permettent de réduire les coûts de production d’un site, cela ne les annule pas. Comme lorsque vous souhaitez faire construire votre maison, la création du site se pense en amont pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire par rapport au budget définit.
Inutile de souhaiter le nouvel eBay ou le nouveau Facebook sans le budget associé. Le budget pour la création du site et de ses fonctionnalités d’une part, mais également le budget pour le promouvoir.
La réflexion sur les fonctionnalités et le comportement du site doit s’accompagner d’une réflexion marketing. Inutile de sortir un site sans savoir comment le promouvoir. Le webmarketing est indispensable à la réussite du projet et impacte directement la création.
En effet, si l’on décide de promouvoir le site grâce au référencement naturel sur les moteurs de recherche, en France Google, cela nécessite de suivre quelques règles pour favoriser ses chances de positionnement. On évitera ainsi les sites intégralement en Flash, joli mais mal lu des moteurs de recherche, et on pensera la structure du site afin de faciliter la navigation des robots.
Il est facile de penser qu’Internet est facile d’accès. Pourtant, il est indispensable de bien réfléchir son projet pour gagner du temps et de l’argent pour la réalisation du site.