Norba Energies intègre la société Domaix Energie
Le spécialiste de la conception et de l’installation d’unités de méthanisation a rejoint le groupe Atrya.
Gundershoffen, le 25 janvier 2012 : Fort de son intégration du bureau d’étude Landwärme (société allemande spécialisée dans le développement de projets de méthanisation et l’injection de gaz sur le réseau), le groupe Atrya poursuit la croissance de sa division Energies Nouvelles. Norba Energies, spécialiste des grands chantiers en énergies renouvelables du groupe, a ajouté une corde à son arc en proposant aux professionnels l’installation d’unités de méthanisation. Une solution clef en main comportant l’étude de faisabilité, l’aide aux démarches administratives, la recherche de financement, la mise en place et la maintenance de l’installation. Norba Energies peut désormais également s’appuyer sur la société savoyarde Domaix Energie, experte dans la transformation des matières organiques en électricité et chaleur par méthanisation.
Domaix Energie a été créée en juin 2005 à Albens (à proximité de Chambéry) pour répondre à la demande de nombreux agriculteurs en termes de méthanisation et proposer des solutions de traitement des déchets comme la séparation de phases, l’hygiénisation, le séchage, la granulation et le traitement total de digestat. Rappelons que la méthanisation (ou digestion anaérobie) est le processus naturel biologique de dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène. Cette dégradation aboutit à la production de biogaz, utilisé pour la production de chaleur, d’électricité et de carburant véhicule, et à la production de digestat, un engrais complet à forte valeur agronomique.
La méthanisation représente un gigantesque potentiel tant économique qu’écologique, lorsque l’on sait que l’agriculture occupe plus de la moitié du territoire national, selon le recensement agricole 2010. Avec une production de 66 milliards d’euros en 2010, elle est la première de l’Union Européenne. Elle constitue aussi le socle de l’industrie agro-alimentaire, et de nouvelles industries alternatives à la pétrochimie, comme la chimie verte ou les biocarburants. Avec plus de 9 milliards d’habitants en 2050, la raréfaction des énergies fossiles, l’augmentation des aléas climatiques, l’agriculture est au cœur des enjeux économiques mondiaux des années à venir.
Norba Energies a ainsi choisi de s’appuyer sur Domaix Energie pour ses références reconnues dans le domaine de la méthanisation agricole : 3 unités en fonctionnement, 5 projets en construction et de nombreux projets en étude.
A propos de Norba Energies :
Norba Energies a été créé en 2008, en Alsace, dans le cadre du développement de la division énergies nouvelles du groupe Atrya. Spécialisé dans l’installation de centrales d’énergies renouvelables, Norba Energies propose un accompagnement tout au long du projet : de l’étude complète et personnalisée jusqu’à la mise en service et la maintenance de l’installation. Avec une puissance installée de plus de 18 MWc (équivalent à la consommation électrique de 5 400 foyers), la société continue son développement sur l’ensemble du territoire français.
A propos de Landwärme :
Landwärme est une société allemande spécialisée dans le développement de projets et dans les prestations d’ingénierie de méthanisation. Landwärme apporte son expérience forte de plusieurs dizaines de références en la matière dans un pays précurseur dans le domaine. A ce jour, Landwärme a réalisé plus de 30 études techniques pour des installations de méthanisation et développé près de 10 projets significatifs, comme les installations à Marktoffingen, à Gröden ou Zülpich qui produisent chacune 30 000 MWh de gaz par an soit l’équivalent de la consommation de 6 000 ménages.
Contact :
Pierre-Marie Garnier Téléphone : +33 (0)388905221 Portable : +33 (0)663125424 Fax : +33 (0)388900681 |
Norba Energies 22a route de Gumbrechtshoffen 67110 Gundershoffen pgarnier@norba-energies.com |