Crédits professionnel : quels sont les critères des banques


Vous avez en tête de créer, racheter une entreprise, ou simplement avez besoin de financer vos fonds de roulement, et vous êtes sur le point d’effectuer votre demande de prêt professionnel ? Prenez en compte ces quelques critères que les banques vérifient, avant d’approuver toute demande de prêt aux professionnels.
L’expérience professionnelle du demandeur est un des critères primordiaux que les banques considèrent le plus. Elles sont plus enclines à accorder un crédit à un particulier possédant une certaine expérience de la vie professionnelle qu’à un débutant. De plus, cette expérience joue sur le fait que créer et gérer une entreprise n’est pas chose facile et que, d’après les statistiques, seulement une entreprise sur deux réussi à passer le cap des 5 ans. La banque s’attend ainsi à être remboursée dans un délai assez court, et elle n’accordera son approbation pour une demande de crédit professionnel que si celle-ci apparaît solide.
Le second critère que les banques accordent de l’importance est la part d’investissement qu’un entrepreneur apportera à son projet. Bien que chaque banque possède ses propres critères, l’apport personnel doit s’élever, en général, à hauteur de 25 à 30% de la somme totale. Pour cela la banque va évaluer et estimer la situation du patrimoine personnel et sera attentive sur la marge de manœuvre personnelle, après versement de l’apport. Les banquiers préfèreront d’autant plus un projet ambitieux et où les entrepreneurs s’investissent au maximum. A bannir donc les politiques d’investissement qui consistent à se démunir complètement de tout apport personnel.
Le dernier critère primordial est la rentabilité du projet, un critère qui leur assure la rapidité et la garantie du remboursement du prêt accordé. De ce fait, demander un financement professionnel pour une recherche ou une innovation aura moins de chance de réussite. Pour défendre la rentabilité d’un projet, l’élaboration d’un bilan prévisionnel sur 3 ans, basé sur des prévisions réalistes, est nécessaire. Lors de l’étude de la demande de prêt, la banque va particulièrement étudier ce document. Ce dernier permettra de visualiser le paiement des échéances, mais aussi de présenter un montant qui constituera une marge de sécurité pour le développement futur de l’entreprise.