Toutes celles qui sont à la recherche d’un moyen de contraception simple et efficace peuvent aujourd’hui compter sur le dispositif intra-utérin Mirena. Sa particularité ? L’utilisation du lévonorgestrel, un progestatif très proche de l’œstrogène naturel de la femme, diffusé en très petites doses directement dans l’utérus.
Comment ça marche ?
Comme tous les autres dispositifs intra-utérins, Mirena s’introduit dans l’utérus. Le lévonorgestrel qui le compose se diffuse ensuite directement dans la cavité utérine, à raison de 20 mg par jour. Ce DIU peut être retiré à tout moment, selon les désirs de la patiente, par une simple intervention du médecin.
Les avantages de Mirena
Le premier avantage de Mirena est son efficacité assurée pendant 5 ans. Mirena, c’est également une tolérance maximale de l’organisme, ce qui limite les effets secondaires qui sont généralement causés par les contraceptifs habituels comme la prise de poids ou le dérèglement des menstruations. Enfin, grâce au profil du lévonorgestrel qui entre dans la composition de Mirena, les femmes qui ont recours à ce dispositif intra-utérin peuvent s’assurer un retour rapide de leur fertilité. Plus de 90 % des femmes qui l’on déjà utilisé ont ainsi pu tomber enceintes dans l’année qui a suivi son retrait.