Présentation et avantages du découpage laser


Il existe de nombreux modes de réalisation des formes de découpe. Parmi tous ces modes, un utilise le laser. Il est utilisé principalement lorsque la découpe requiert une précision parfaite d’un matériau souple ou rigide (nous verrons que tous les matériaux ne se prêtent pas au découpage laser en raison de leur pouvoir réfléchissant).

Le laser permet la découpe de matériaux, qu’ils soient sous la forme de fines plaques, ou d’une épaisseur beaucoup plus importante. Ainsi acier, inox, plastique, verre ou bois…. tout peut être découpé au laser.

La découpe laser est fréquemment utilisée car elle a de nombreux avantages sur les autres modes de découpage industriel. Ainsi la vitesse de traitement est particulièrement élevée et le rendement est donc plus conséquent. La perte de matériau est grâce à cette technique réduite au minimum.

Il est presque impossible d’avoir des déformations en utilisant la technique du découpage laser, en effet la zone qui va être thermiquement affectée est très faible. Cette qualité est essentielle pour la découpe de certains matériaux, comme le papier et le carton qui son inflammables.

Les possibilités de découpe sont quant à elles infinies ! C’est simple n’importe quelle forme peut être usinée.

La découpe au laser a aussi pour avantage de permettre une programmation rapide et unique.

En ces temps où les préoccupations environnementales et écologiques sont plus que jamais d’actualité, la découpe laser est plus que jamais en vogue dans le milieu industriel, car les opérations sont réalisées en circuit fermé, sans qu’il n’en résulte d’émission de gaz ou d’effluents.