Venir à Marrakech pour faire du tourisme est devenue une activité très prisée pour les Européens. La tendance veut qu’après la découverte des sites historiques que l’on puisse conserver un souvenir du pays en achetant des objets souvenirs. Pour certains c’est des vêtements traditionnels, d’autres des chaussures, des tapis. Quel que soit l’objet à acheter l’étranger devra apprendre à marchander avant de l’obtenir de peur de payer le prix fort.
La tradition du marchandage existe depuis fort longtemps au Maroc, il est quasiment impossible d’acheter sans marchander dans le pays. Les marocains discutent les prix parfois de façon interminable. Le but est d’obtenir un rabais pour pouvoir payer moins que le prix fixé par le vendeur. C’est normal de vouloir discuter un prix qui ne nous arrange pas, et cela malgré le fait que de nombreux touristes ne soient pas à l’aise dans ce jeu. Marchander demande du temps et de la discussion.
Vous devez prendre le temps de parler avec le marchand, vous devez apprécier sa marchandise sans vous montrer pour autant trop intéressé et en essayant de comparer avec les marchandises semblables vu ailleurs. Il faut montrer au marchand en face que vous maitrisez un peu les prix. Evitez la formule « c’est vraiment bon marché par rapport en Europe », et n’oubliez pas que le jeu commence une que vous aurez demandé le prix. Le marchand cherchera sans doute à ce que vous lui disiez combien vous êtes prêt à payer pour la pièce. N’entrez pas dans son jeu et soyez sur de vous.
La plupart du temps c’est au niveau des souks que vous ferez vos emplettes. Cela sera très éprouvant pour vous car c’est chacun qui essaiera de vous attirez dans sa boutique, à vous de savoir le temps dont vous disposez et que vous souhaitez y passer. Eloignez vous un peu l’intérieur des souks, vous y trouverez des boutiques plus achalandées et moins submergées de clients occidentaux. Acheter sans marchander est possible dans les coopératives artisanales et les magasins qui affichent les prix fixes. Dans ce genre de surface vous ne ferez pas de mauvaises affaires en général, mais d’exceptionnelles non plus.
Al Mendili votre Riad qui vous ouvre ses portes à Marrakech
Venir au Maroc sans louer riad marrakech serait considérer par la plupart des connaisseurs de ses maisons traditionnelles comme un véritable sacrilège. De nombreux Riads sont prêt à mettre à votre disposition leur [chambre d’hôtes à Marrakech] pour votre plus grand confort à l’exemple du Riad Al Mendili. Ce dernier fait partie des plus anciens de la ville et a su se réinventer à travers les années. Vous aurez accès à des chambres et suites richement décorés, un personnel sera à votre service, une cuisine marocaine et pleine de saveurs, des activités en extra vous seront également proposées.