Le savoir-faire pour réussir dans la franchise


Le système de la franchise repose sur le développement et l’expansion des activités commerciales du franchiseur. Mais pour y parvenir, il faut qu’il soit non seulement compétent pour avoir un esprit de leadership mais aussi savoir transmettre son savoir-faire pour une réitération et amplification du succès.

Le candidat qui va devenir franchisé doit pouvoir exercer son activité indépendamment mais en répondant au réseau par les savoir-faire qui lui ont été transmis. Cette délégation suit les stipulations du règlement communautaire du 20 avril 2010 qui confirme le règlement d’exemption catégorielle du 30 novembre 1988.

Ainsi, c’est « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées qui résulte de l’expérience du franchiseur et testées par lui-même ». Cela veut dire que le savoir-faire est accessible que par le franchisé dans le réseau. Pour ouvrir une franchise, le franchiseur lui confère un avantage concurrentiel considérable. En effet, il peut profiter de la marque qui a déjà une bonne réputation sur le marché pour assurer la vente de ses biens et services.

La transmission du savoir-faire par le franchiseur doit être efficace pour que les franchisés réussissent. C’est une condition sine qua non du succès. Si le franchiseur n’a pas accompli ses obligations efficacement, il peut y avoir des défaillances dans le système. L’intérêt est commun et on peut dire que c’est l’essence même du réseau de distribution.

La formation dynamise le réseau et lui permet le développement tout en ayant de bases et valeurs réelles sur le marché. Tout franchiseur qui veut créer une franchise doit tenir en compte cette étape.