Qui n’a jamais, pendant son enfance, tapoté quelques notes sur un piano, en se disant qu’un jour qu’il pourra jouer comme un grand compositeur?
Quand l’ancien… demeure résolument moderne
Tout le monde voudrait avoir le talent de certains des plus grands: Haydn, Rachmaninov, Liszt, Mozart, ou encore Brahms.
Ce superbe instrument fait rêver beaucoup d’entre nous: tout d’abord par sa carrure qui impose un certain respect, ensuite, par la dextérité du pianiste à interpréter des morceaux toujours plus difficiles, et enfin, l’émotion que l’on ressent quand on entend les premières notes .
De nos jours, les morceaux pour piano sont présents partout: dans une bouche de métro, une boutique de vêtements, un ascenseur, une galerie commerciale…
Bien sûr l’image que la plupart des gens ont du piano est celle d’un instrument complètement dépassé, utilisé au XVIII ème siècles par un compositeur devenu plus ou moins fou à force de gribouiller les notes de son prochain concerto…
Détrompez-vous! Le piano ce n’est pas que ça: depuis les années 60, il fait un retour en force dans le rock’n’roll (avec Elton John, Jerry Lee Lewis) mais aussi dans le Rock (Pink Floyd, Queen, Muse..) ou encore dans la pop (ABBA).
Petite histoire du piano
Mais d’où nous vient le piano ? Issue d’une évolution de son ancêtre le piano forte, le piano moderne est né dans les années 1820, dans deux firmes concurrentes: Erard et Pleyel. Ces illustres maisons ont fournis les instruments de Frédéric Chopin et de Franz Liszt.
Pour ceux qui croient encore que le talent de Mozart lui est tombé du ciel ou qu’il est né avec (cependant cette hypothèse peut prêter à débat…), il faut arrêter de rêver!
Cet incroyable aisance pour la musique s’acquiert par de longues heures de travail, de répétition de morceaux jusqu’à ce qu’il soit « encré » dans vos doigts et que cela devienne un automatisme. Seulement à ce moment là vous pouvez apprécier ce pour quoi vous vous êtes donné temps de mal: l’ élégante musique qui sort de ce piano, c’est vous qui la jouez!
Peu importe que le son provienne d’un piano d’occasion droit ou à queue, d’un instrument de concert ou d’étude, la féérie des notes est toujours la même.