Le jeu de la coinche est un jeu de carte tactique de la famille de la belote. Les règles du jeu en sont assez similaires, les différences concernent surtout la donne et les atouts. Elle se joue avec un jeu de 32 cartes et à 4 joueurs par équipes de deux.
La coinche se joue 8 cartes en main ( on distribue d’abord cinq cartes puis les annonces sont faites et l’on redistribue 3 cartes à chacun).
Une fois les cartes distribuées et le jeu évalué il faut choisir l’atout ( dans le sens des aiguilles d’une montre) et procéder aux enchères. Ce qui signifie qu’il faut annoncer combien de points on pense pouvoir réaliser pendant la partie en fonction de l’atout choisi.
Le but du jeu est de » coincher », c’est à dire estimer à tout moment du jeu que son adversaire n’atteindra pas ses enchères précédemment annoncées, en s’écriant » Coinché! ». Ceci doublera les points du gagnant.
On peut jouer à la coinche sans atouts ou tout atout ce qui change la valeur des cartes et donc des enchères. Il existe cependant de nombreuses variantes à la coinche ; donc les règles du jeu sont à adapter selon le lieu et les personnes avec qui l’on joue! Tout ceux qui savent jouer à la belote, apprendrons les règles de la coinche très rapidement.