Le carnaval et ses coutumes


Se déguiser, c’est devenir quelqu’un d’autre. On se cache derrière des costumes et des masques pour ressembler à un personnage qui n’est pas nous. Et c’est tellement amusant et convivial que chaque année, on recommence. Alors d’où vient cet événement familial et folklorique que l’on nomme carnaval ?
Dans l’antiquité, le carnaval est une période. Une tradition qui apparaît à la fin de l’hiver pour célébrer l’entrée dans les beaux jours. On passe du froid au printemps en faisant la fête, et on regarde naître la nature et les petits animaux des troupeaux. Durant plusieurs jours, les rôles vont s’inverser : les esclaves deviendront les maîtres et grâce aux costume carnaval, le peuple oublie la maladie et la pauvreté.
Le mot carnaval est naît en France en 1549. Provenant du terme carnevale qui signifie entrée en carême en italien, le carnaval est relié à la fête chrétienne en débutant le jour de l’épiphanie, le 6 janvier, pour se terminer le mardi gras, veille de carême. En fait, avant de se priver pendant le carême, les catholiques consommaient beaucoup de produits gras et riches. Et cette période serait à l’origine du carnaval. Alors bien que les origines de ce mot et de ce rite soient multiples, la fête et le folklore, eux, restent uniques.
Il n’existe pas de carnaval sans famille, sans amis ou sans costumes. Alors on achète un deguisement carnaval, on défile dans les rues et on danse dans les bals masqués. Car le carnaval est avant tout une fête populaire que l’on célèbre dehors, sur les places publiques autour de la musique et du bruit. Fête joyeuse et simple, on prend l’habitude d’y déguster des crêpes, car peu cher, ce dessert permet à toutes les classes sociales de participer.
Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à parcourir le monde pour admirer les chars et les costume carnaval les plus beaux du monde. De Nice à Rio en passant par Venise, les deguisement carnaval sont toujours à l’honneur. La musique transporte les touristes et le rêve est à portée de main. En Belgique, on se laisse emporter par la magie des gilles et de leur haut chapeau en plumes d’autruche. A dunkerque, dans le nord de la France, on aime le folklore. Alors on se déguise en femme lorsque l’on est un homme et on participe au jet de harengs devant l’hôtel de ville.
Mais dans tous les pays du monde, on se défoule, on chante, on s’amuse et on partage. Toutes les classes sociales se mélangent et se déguisent. Tous se retrouvent dans les bals et tous attendent le carnaval comme un enfant attend Noel. Alors au-delà de la fête, le carnaval est avant tout un grand rassemblement où il fait bon rire.

  • Est proposé par Ana |
  • Le 21 décembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Loisirs