Avec la diversité de spécialisations dans l’architecture, de plus en plus de jeunes bacheliers se lancent dans l’aventure pour exercer dans le domaine. Ils choisissent en général la capitale pour être considérés comme architecte de Paris. Une des options choisies est le travail d’intérieur.
Où aller pour se former en architecture ?
Il faut avoir le diplôme en architecture pour pouvoir exercer le métier, diplôme reconnu par l’État et délivré par l’une des écoles habilitées. Celles-ci sont présentes dans toute l’Europe et depuis la dernière réforme, elles ont adopté un même système d’enseignement. Le but est de permettre aux étudiants d’être plus ou moins au même niveau.
Dans ces formations comme dans tout autre, il est possible de compter deux parties distinctes : la théorique pour inculquer les bases du métier et la pratique pour l’expérience. Ces études requièrent quelques compétences comme l’esprit artistique, la créativité, l’ouverture d’esprit… Plusieurs écoles de la capitale octroient le titre d’architecte de Paris.
Se spécialiser dans l’architecture d’intérieur
La spécialisation en intérieur se fait sur une formation d’une durée totale de trois ans et dont l’accès se fait sur entretien. C’est seulement après un parcours réussi, autant sur le plan pratique que théorique, que l’étudiant obtient son certificat. Une fois confirmé, le nouveau diplômé devra choisir :
- • se lancer en son nom, plus risqué, car il faut se constituer une clientèle ; mais il est toujours bien de posséder sa propre boîte ;
intégrer un cabinet d’architecture de Paris, plus complexe, mais on y acquiert plus facilement de l’expérience.