Assurance animaux et Ankylostomose


Chiots et les chiens de chasse sont les principales victimes de l’ankylostomose. Cette maladie est due à la présence de vers ronds dans l’organisme des animaux.Mieux vaut dans ce cas avoir souscrit à une bonne assurance pour chien afin de lui faire bénéficier des meilleurs soins de santé.

Origine de l’ankylostomose

L’ankylostomose se produit quand des vers ronds causent une affection parasitaire dans l’organisme du chien. Ces vers sont des nématodes de couleur blanchâtre et se nourrissent du sang de l’individu qu’ils affectent. Ils ont une taille de 20 mm au maximum mais causent beaucoup de ravages. Ils infestent l’organisme à la suite d’une ingestion de larves ou en pénétrant la peau. Ces larves produisent des substances qui facilitent la pénétration de la peau. Elles évoluent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et s’installent finalement dans l’intestin grêle.

Actions sur l’organisme

Les vers ronds se logent dans plusieurs régions de la muqueuse intestinale et s’y nourrissent de sang. Cette action entraîne des hémorragies intestinales bénignes. Tous les chiens en sont affectés mais les larves sont parfois mortelles pour les chiots. Les chiens de chasse sont toutefois les plus exposés quand ils vont sur des sols humides et que les larves se fixent dans les espaces entre les doigts. Elles entraînent parfois des diarrhées hémorragiques, de la fatigue, de l’anémie et de l’asthénie. Ces maladies peuvent être traitées chez le vétérinaire, toutefois, le coût des traitements est élevé à moins d’avoir une bonne assurance  chien ou assurance chat santé.

Utilisation des produits antiparasitaires

Les magasins pour animaux proposent diverses gammes de produits antiparasitaires mais certaines précautions doivent être respectées pour que les larves ne récidivent pas. Il convient alors de traiter tous les sujets à risque que sont les chiens de chasse et les chiots. Le chasseur doit adopter des mesures d‘hygiène en lavant les pattes du chien au retour de la chasse. L’élimination quotidienne des selles est aussi indispensable pour la non-prolifération des larves. Pour assurer la bonne santé du chien, il convient également de l’adhérer à une assurance animaux qui lui servira de couverture santé en cas de  consultation chez le vétérinaire.