Savoir surveiller votre batterie moto


En mécanique moto, certains outils ou appareils sont indispensables. C’est notamment le cas du multimètre. Cet appareil est très pratique puisqu’il regroupe en fait trois appareils différents, à savoir un voltmètre pour mesurer les tensions électriques, un ampèremètre, pour mesurer l’intensité des courants et un ohmmètre, pour mesurer la résistance des conducteurs ohmiques.
Même si ces termes ne vous parlent pas forcément, les multimètres récents sont très simples d’utilisation.
Mais à quoi peut donc servir cet instrument lorsque l’on est motard? Il sert à tester votre batterie moto ! Et cela peut-être très utile!
La batterie moto est à contrôler environ tous les 500 kms. Faisons le test. Pour effectuer le test, la moto doit être à l’arrêt depuis plusieurs heures. A l’aide de votre multimètre, mesurez la tension de votre batterie. Si l’appareil indique un chiffre en dessous de 11,7V, cela signifie que votre batterie moto est à plat. L’idéal est d’avoir une tension à peu près égale à 12,5V.
Si c’est le cas mais que vous rencontrez tout de même des problèmes avec votre batterie moto, il faut alors contrôler avec votre appareil le circuit de charge et le régulateur-redresseur. L’alternateur est surement en cause.
Dans la majorité des cas, il s’agit bien des batteries moto qui sont défaillantes. Vous pouvez en procurer des neuves batteries motos au meilleur prix sur Accubat.fr. Vous y trouverez également des accessoires pour votre moto ou encore un grand choix d’outillage!

  • Est proposé par universpresse |
  • Le 14 décembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :