Le premier C.V


Le premier C.V est toujours difficile à remplir. On est tous passé par cette étape et sachez que si c’est votre cas, il y a toujours des choses à mettre dans un C.V. Il suffit de choisir les bons éléments qui surtout auront un intérêt pour le recruteur, ou dans votre recherche d’emploi. Prenons un exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi btp, donc dans le monde du bâtîment. Il paraît logique de mettre des petits boulots que vous avez pu exercer dans ce domaine, et non pas quand vous avez fais du baby sitting pendant l’été…

La mission locale. Votre entrée dans la vie active sera rude mais reste possible même si vous n’avez aucun dîplômes. Il faut vous redynamiser et savoir ce que vous voulez vraiment faire. Pour vous aider dans cette réflexion, direction la mission locale. Vous y bénéficierez de contacts, de soutiens et accomplirez des stages en entreprises pour découvrir différents métiers.

Votre CV en pratique. La rubrique « Formation » indique votre niveau scolaire : 5e, 3e, 1ere année de BEP, de CAP… Le recruteur doit savoir où vous en êtes, surtout si vous avez entamé une formation professionnelle. La rubrique « Expériences » décrit les stages effectués grâce à la mission locale. Si vous vous êtes déjà frotté au monde du travail au cours de vos vacances, mentionnez-y vos jobs saisonniers.

Valorisez les petits boulots. Manutention, vendanges, livraison, baby-sitting… Ce papillonnage joue en votre faveur : vous débordez d’énergie. Toutes ces mini expériences sont des atouts. Présentez-les par domaine d’activité plutôt que par ordre chronologique. Malin pour zapper les trous ! Et pour chacun des postes occupés, nommez une compétence en rapport avec les tâches accomplies. Rigueur, ponctualité, bon contact avec la clientèle : vous ferez la preuve de votre motivation et de votre capacité à tirer des enseignements.

Et les autres rubriques ? Soignez chacune d’elles, y compris celles qui vous paraissent moins importantes. Les recruteurs les examinent pour repérer les personnalités prometteuses.

Le CV et… la lettre ! Si vous n’avez jamais été embauché, et que vous n’avez aucune expérience de bénévolat, misez sur la lettre de motivation. Elle est là pour témoigner de votre sérieux et de votre volonté de travailler. Pour la rédiger, faites-vous aider et rencontrez des professionnels. L’ANPE et CIDJ sont d’autres organismes susceptibles de vous apporter des conseils et de vous accompagner dans votre démarche. Contactez-les !

Où postuler ? Les candidatures spontanées ont leur avantage. Votre parcours ne sera pas comparé aux nombreux CV envoyés pour une offre affichée. Il peut même tomber à pic ! Sélectionnez les secteurs où les autodidactes sont appréciés : BTP, restauration, hôtellerie, mais aussi distribution et même la fonction publique.

En conclusion, il ne faut négliger aucune partie dans votre C.V. Le recruteur sait ce qu’il recherche et il fera son maximum afin de trouver ce qu’il recherche pour accomplir les compétences requises pour son offre d’emploi. Si vous vous en sentez capable, alors n’hésitez, faites vous aider afin de pouvoir décrocher l’emploi que vous voulez.


L'article : Le premier C.V
  • Est proposé par g.petit |
  • Le 13 décembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité