L’installation de caméras de surveillance est devenue courante en entreprise. La vidéo surveillance n’est plus une chose tabou au sein des bureaux, magasins et entrepôts, au sein d’une société quelque soit son activité. La vidéo surveillance sur IP permettant l’accès à distance (par internet) des données recueillies par les caméras de surveillance est l’une des plus utilisée dans le monde professionnel.
Avantages de la videosurveillance IP
Le système IP est gérable à distance et même à l’autre bout du monde. Il suffit tout simplement que l’on ait un appareil connecté à internet (ordinateur, mobile, PDA) et le tour est joué. Autre avantage de la vidéo surveillance IP : elle permet de réduire les coûts de la maintenance et de l’infrastructure. En effet, grâce à la compression numérique, l’espace de stockage peut être réduit à tout moment. Ce type de système de surveillance se distingue aussi par sa facilité de stockage. Un serveur suffit pour stocker toutes les images recueillies.
Fonctionnement de vidéo surveillance IP
Il n’y a pas besoin d’être un ingénieur pour installer un système de surveillance tel que l’IP. Contrairement au système analogique, il ne nécessite pas de grosses infrastructures pour être mis en place. Même une liaison Wi-Fi suffit pour que ce dispositif soit installé. La durée d’enregistrement, la qualité de compression ainsi que le mode d’activation du système de vidéo surveillance dépendent du bon vouloir de son propriétaire. Ce dernier peut les paramétrer à leur guise.
Vidéo surveillance en entreprise, que dit la loi ?
Surveiller ses salariés n’est pas interdit en France. D’ailleurs, il s’agit d’un lieu privé ce qui fait qu’elle n’est pas soumise à la loi Pasqua qui condamne les espionnages sur la voie publique. Si toutefois, les caméras filment également la voie publique, la société doit s’acquérir une autorisation de la préfecture.
Site internet: www.espace-protege.com