Aujourd’hui, devenir propriétaire et passer à l’acte d’acquisition d’un bien immobilier neuf voire ancien est tout simplement quasi impossible, à plus forte raison pour les nouveaux acquéreurs, qui sont déjà éttoufés par des loyers contraignants. Cette compléxité à acheter un bien immobilier tient au fait de 3 majeurs éléments.
- Prix de l’immobilier particulièrement inaccessible
- Des obstacles pour obtenir un crédit, du fait du manque de confiance des instituts financiers
- Des salaires et rémunérations bas contrairement au tarifs immo qui n’arrêtent pas de grimper.
C’est pour ces raisons que l’auto construction (construire soit même son habitation avec la technique de madrier) est en forte augmentation. Les solutions de construction de maison ont le vent en poupe car proposent d’acquérirun bien immo de qualité avec des investissements réduits.
Les kits d’autoconstruction ont spectaculairement bien évolué ces dernières années, spécifiquement grâce à l’l’exploitation de bois comme matière maitresse. Ils offrent l’opportunité à tout le monde, via des moyens de constructions qui se sont vus allégés au maximum, de monter en peu de jours seulement une habitation permettant de recevoir l’ensemble d’un foyer. De la petite maisonnette type F2 à l’immense chalet type F7 pour grandes familles.
Les prix de construction sont au maximum limités car les kits sont réalisés en usine et transportés sur le chantier. L’utilisation en grande quantité de bois d’origine française permet par ailleurs de diminuer les charges relatives au chantiers puisqu’il s’agit d’un matériau qui prolifère sur le territoire (en plus d’être un excellent isolant). Les poutres qui seront utilisées pour le squelette (également nommées madrier) reçoiventun traitement chimique spécifique en usine (autoclave), leur permettant d’obtenir une durée de vie prolongée.
Il n’y a plus qu’à déceler l’endroit parfait pour mettre en œuvre la construction de votre maison. S’il est question d’un une zone humide, ou que le bois est sujet à l’humidité, il faudra prendre le type de bois adapté (classe 1, 2 ou 3). Si vous projetez de changer de vie pour la province et racheter une affaire agricole, il faut savoir qu’un terrain agricole est éventuellement constructible en prenant en compte quelques obligations. Une chance pour vous d’obtenir votre propre maison en bois à proximité de votre terrain, et donc laisser définitivement le stress et la pollution des principales villes.