Ce sont les crédits à la consommation qui embarrassent le plus de personnes (jusqu’à 21 500 €). Ce genre de crédit, tout le monde le sait, n’est pas obligatoirement synonyme d’achats inutiles, loin s’en faut. Des fois, après un coup du sort, il arrive qu’on a un besoin urgent d’argent : il faut effectuer immédiatement l’achat de quelque chose qui ne peut pas attendre ! Par exemple, après un divorce, il faut refaire totalement une vie, peut-être que l’achat d’une voiture est indispensable pour pouvoir se rendre au travail.
Dans un cas pareil, il est primordial d’obtenir un crédit de manière urgente. Mais l’urgence, comme toute précipitation peut entraîner des décisions aux conséquences fâcheuses, provoquant le risque de se retrouver avec un crédit dont le remboursement s’effectuera dans de mauvaises conditions à cause des taux d’intérêts ignominieux ! Des fois même, il est impossible de rembourser, ce qui entraîne une poursuite judiciaire et l’emprunteur peut aller en prison. Avant de vouloir un crédit réponse immediate à tout prix, il est donc primordial que tout un chacun ait à l’esprit quelques règles très importantes qui permettent la prise d’une décision rapide sans obligatoirement se précipiter et effectuer ainsi un mauvais choix qu’on regrettera amèrement par la suite.
Tout d’abord, la première chose que l’emprunteur se doit de connaître, est que moins un organisme de crédit vous sollicite des papiers, plus il sera rapide à vous donner un prêt. Sans même procéder à la moindre vérification afin de savoir si vous avez effectivement la capacité de rembourser ou non, l’agence de crédit assume de gros risques, qu’évidemment elle vous fera rembourser, avec des taux d’intérêts conforme à ces risques.
De nos jours, ce genre de crédit reponse immédiate est bien encadré sur le plan juridique mais elle protège encore de manière assez incomplète le consommateur. A cause de gros bouleversements dans tous les domaines que la crise financière de l’année 2009 a provoqué, les banques ainsi que les différentes institutions du marché du crédit réfléchissent sérieusement avant de donner un prêt à la légère. Le crédit réponse rapide est évidemment celui qui va avec une carte de paiement dans les magasins.
Malgré tout, il faut savoir que la loi autorise à n’importe quel consommateur de changer d’avis après avoir effectué sa demande de crédit. Selon la loi Scrivener, il dispose de 7 jours pour se retracter à compter de la date de signature du contrat.