Investir dans le Nord : le plus gros terminal méthanier de France à Dunkerque


Le Nord de la France conforte sa position de région riche en possibilités de développement économique pour les investisseurs. En effet, EDF a annoncé sa décision d’investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque aux côtés de Fluxys G et Total. Dunkerque se dote ainsi du plus gros terminal méthanier français, ce qui lui permet de se positionner dans la course mondiale à l’approvisionnement en gaz naturel liquide.

Sur les 53 terminaux méthaniers en service à ce jour dans le monde, 5 sont à l’étude ou en cours de construction de France. En 2005, EDF a réfléchi aux sites possibles pour implanter le plus gros terminal méthanier en France, et Dunkerque est apparu comme le meilleur choix, étant l’un des premiers pôles énergétiques en Europe. Trois raisons peuvent expliquer cette décision : la qualité de l’environnement portuaire et sa capacité à accueillir les plus grands méthaniers ; la position géographique du site ; et enfin les compétences du territoire en matières de développement et d’exploitation de grandes installations industrielles.

L’augmentation de la demande européenne de gaz et la baisse de la production en Mer du Nord vont entraîner une hausse des importations. Il semble probable que celles-ci se feront à partir de sources d’approvisionnement plus lointaines qu’aujourd’hui. Cet éloignement progressif des zones de production et des zones de consommation se traduit par le développement rapide des échanges gaziers au niveau mondial. La part du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) dans le commerce gazier international atteindrait environ 38% en 2020 (contre 22% aujourd’hui). Le transport du GNL par méthanier apparaît donc comme un mode d’acheminement pertinent pour répondre à la croissance gazière mondiale et constitue un atout majeur pour l’équilibre des futurs marchés mondiaux et européens.

Cet investissement est de l’ordre de 700 millions d’euros pour EDF et de 50 à 70 millions d’euros pour Dunkerque Port. Le projet de terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue pour fin 2015, sera d’une capacité d’accueil annuelle de 6 à 13 Gm3. Dans une seconde phase, cette capacité pourrait être étendue jusqu’à 12, voire 16 Gm3, soit 10% de la consommation française actuelle. Lors des travaux de réalisation du terminal méthanier de 2012 à 2015, quelque 1850 personnes seront mobilisées, et à partir de 2016 ce sont entre 200 et 250 emplois directs et indirects qui seront créés.

Nord France eXperts, agence de promotion économique de la région Nord-Pas-de-Calais, accompagne les entreprises internationales dans leurs projets de développement en France, en région Nord-Pas-de-Calais, quel que soit leur domaine d’activité, logistique, automobile, agro-alimentaire, VAD… Nord France eXperts s’appuie sur une équipe d’experts, et un vaste réseau de partenaires, pour offrir aux investisseurs un service gratuit et personnalisé, fondé sur la confidentialité, de la phase exploratoire du projet jusqu’à sa concrétisation et au service après-vente.

Plus de renseignements sur l’agence de promotion économique de la région Nord-Pas-de-Calais sur www.investinnorthernfrance.com.